Bien souvent, les observateurs essayent d’imaginer ce que tel ou tel joueur aurait donné s’il avait évolué dans une époque différente. Dernièrement, c’est le cas de LeBron James qui a été cité par une star du sport US et une incroyable comparaison a alors été faite au sujet du King…
Lorsque l’on parle du GOAT ou d’autres comparaisons de ce type, il y a un paramètre qui rend la conversation compliquée : la différence des époques. La ligue a en effet drastiquement changé au fur et à mesure du temps et a donc connu de nombreuses phases. De ce fait, imaginer un joueur évoluer dans une ère complètement différente de la sienne est certes bien souvent amusant, mais difficile à faire.
Qu’aurait pu faire Nikola Jokic face à un Dikembe Mutombo ? Kareem Abdul-Jabbar aurait-il été si dominant face à Giannis Antetokounmpo ? Quant à Joel Embiid, est-ce qu’il aurait atteint les finales de conférence ? Bon, pour la dernière question, on est un peu cruels. En revanche, force est de constater que ces potentiels duels auraient été vraiment alléchants tant la réponse n’est pas évidente…
LeBron, équivalent de Wilt ou Kareem dans les années 60 ?
À l’heure actuelle, Michael Jordan et LeBron James sont considérés comme les deux meilleurs joueurs de l’histoire. Le King est d’ailleurs incroyable de par sa longévité et sa domination malgré son âge avancé. Est-ce que les choses auraient été similaires s’il avait vécu il y a soixante ans ? Difficile à dire mais la star de NFL Richard Sherman a récemment avoué sur Undisputed qu’il en était convaincu :
Nous parlons d’un gars 19 fois All-Star, 19 fois All-NBA, le meilleur scoreur de tous les temps comme s’il était un bon à rien. Si LeBron avait joué dans les années 60, on en aurait parlé comme d’un Kareem Abdul-Jabbar ou Wilt Chamberlain parce que les distinctions auraient été là aussi. Il y a tellement de choses que nous scrutons, nous scrutons LeBron à l’entraînement. À ce stade, il faut examiner l’ensemble de l’œuvre et accorder à l’homme le crédit qu’il mérite.
LeBron dans les années 60, ça aurait été un vrai carnage selon Sherman. Quand on regarde les stats de Kareem et de Wilt, on se souvient qu’ils étaient monstrueux. L’un pouvait en effet finir une saison à 35 points et 16 rebonds de moyenne quand le second était capable de sortir un match à 100 unités et 25 prises, sans problème. Les défenses n’agissaient pas de la même façon qu’aujourd’hui, et Bron aurait donc pu se régaler.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a dépassé le record au scoring de KAJ au cours de la saison dernière. Évidemment, sa carrière a duré plus longtemps que celle de l’ancien des Bucks mais force est de constater que le Chosen One est aujourd’hui le n°1. On n’en aura jamais la possibilité, mais le voir jouer avec le vieux maillot des Lakers contre les joueurs des années 60 reste tellement intriguant…
Vous vous êtes déjà demandés si LeBron James aurait été aussi dominant soixante ans auparavant ? Richard Sherman a tenté de répondre à cette question et selon lui, le King n’aurait eu aucun mal à produire autant de stats que Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain, rien que ça…