On peut le dire, Ciryl Gane ne fait plus du tout l’unanimité en France depuis le fiasco contre Jon Jones. Même s’il a rebondi depuis en gagnant son combat à l’UFC Paris, la moindre actualité à propos du combattant poids lourds fait polémique. La preuve avec la dernière annonce de la fédération de Dana White…
Une victoire, voilà l’objectif clair et net de Ciryl Gane avant l’UFC Paris. Et la superstar française l’a atteint en à peine plus d’un round, ne faisant qu’une bouchée de Serghei Spivac qu’il a roué de coups jusqu’à ce que l’arbitre n’intervienne. De quoi se réhabiliter après le cauchemar vécu pendant l’UFC 285 face à Jon Jones ? Voilà qui semble déjà un peu plus compliqué, du moins en ce qui concerne les fans tricolores.
En effet, l’ancien champion intérimaire des poids lourds a gaspillé énormément de crédit du côté de Las Vegas et n’est pas forcément aidé par ses pairs dans l’Hexagone, à commencer par Cédric Doumbé. Le nouveau membre de la PFL n’hésite jamais à sabrer le protégé de Fernand Lopez et ça marque les esprits. Alors que l’UFC a fait repasser Gane en tête du classement des challengers, certains ont donc réagi :
Ciryl Gane repasse premier au classement des challengers
Encore une fois, @CedricDoumbe avait raison. C'est la catégorie où il est plus facile d'accéder au trône. Il combat un mec éclaté mais récupère quand même la 1er place. https://t.co/tekzKiHxDC
— l'Olympique Lyonnais après JMA 🟦⬜🟥?? (@fred_animus) September 5, 2023
La décision de l’UFC était-elle prématurée ? C’est en tout cas ce que pensent sembler pas mal de fans qui n’ont visiblement toujours pas pardonné à « Bon Gamin » de s’être fait humilier en mars dernier. D’un autre côté, son adversaire restait tout de même n°7 au classement des poids lourds et n’était pas du tout un manche. En plus de ça, certains fans de Gane ont tenu à rappeler le caractère particulier de la division :
Serghei Spivac n'est pas éclaté du tout, c'est Cyril qui l'a rendu éclaté justement
— OVN7' 💫 (@YAKDP38) September 5, 2023
C'est pas Doumbe qui a inventé l'eau chaude…
— Alex Tournevis 🇲🇿 (@AlexFonda) September 5, 2023
Les poids lourds sont plus rares et moins nombreux donc forcément l'adversité y est moindre. C'est comme pour Riner au Judo, il affronte les mêmes Georgiens, Russes, Ouzbec depuis 10 ans…
Mais ce que fait Gane est grand quand même.
Ciryl Gane méritait-il de redevenir immédiatement challenger n°1 chez les poids lourds ? Chacun se fera son idée sur la question. Mais n’oublions que ce n’était pas sans raison qu’il était au sommet de ce classement, avant sa défaite contre Jon Jones. En soi, la décision de l’UFC est donc loin d’être choquante, n’en déplaise aux haters.