Tout comme ses coéquipiers de l’Équipe de France, Evan Fournier comptait bien ramener la médaille d’or à la maison lors de ces championnats du Monde. À la place, le vétéran a connu une énorme déception en ratant les phases éliminatoires. Quelques jours après la fin de l’aventure tricolore, il a d’ailleurs envoyé un message fort aux fans de l’Hexagone.
Avec sa saison très compliquée aux Knicks, Evan Fournier espérait certainement pouvoir rebondir par l’intermédiaire des Bleus. Offensivement parlant, l’arrière a d’ailleurs été plutôt en jambes lors de ce Mondial 2023 avec plusieurs sorties à plus de 20 points, comme face ua Canada ou la Lettonie. Deux matchs qui ont malheureusement scellé le destin de l’Équipe de France, éliminée du tournoi.
Sans surprise, la colère est énorme après cet échec cuisant à seulement un an des Jeux Olympiques de Paris. la répétition générale a viré au fiasco… Vavane en est parfaitement conscient, lui qui fait partie des patrons du vestiaire de la sélection. À travers un long message sur ses réseaux sociaux, l’ancien joueur du Magic a donc fait de son mieux pour s’excuser auprès des fans, tout en rappelant qu’il fallait rester uni :
À un an des JO de Paris, le message fort d’Evan Fournier
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 5, 2023
Depuis 2019, ce groupe se bat pour mettre le basket français au plus haut niveau mondial. Avec succès. Cette année, nous avons échoué dans notre mission. C’est une énorme désillusion pour nous les joueurs, et une énorme déception pour vous les fans. Nous en sommes désolés.
Depuis plusieurs jours, nous cherchons tous des explications. C’est indispensable pour trouver des solutions et rebondir dès l’an prochain. Certains parlent d’arrogance ou de suffisance, la vérité c’est que nous n’avons juste pas été à la hauteur. C’est parfois la dure réalité du sport de haut niveau, et il faut l’accepter. C’est un échec collectif, une défaillance où aucun d’entre ne cherche à fuir sa part de responsabilité. Moi le premier.
Ni le manque de respect, ni le pointage du doigt ne nous aideront à nous relever. Quand bien même certains médias ou certaines personnalités semblent se réjouir de notre échec, rien ne doit nous désunir. Nous aimons cette Équipe et nous continueront à nous battre pour elle. Nous vous avons rendu fier par le passé lors des 3 dernières campagnes, et je reste persuadé que ce groupe a encore de la magie à donner. Allez la France 🇫🇷
En bon leader de l’Équipe de France, Evan Fournier ne fuit aucunement ses responsabilités face à l’échec du Mondial 2023, bien qu’il ait encore été l’un des joueurs tricolores les plus en vue. Comme l’arrière new-yorkais l’explique si bien, il faut impérativement rester uni à présent, alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent.