Michael Jordan a été un précurseur en NBA, et notamment au niveau du style avec sa chaussure signature. D’ailleurs, il a réussi à imposer une règle assez folle au reste de la ligue, et elle continue visiblement aujourd’hui. L’influence du n°23 est inégalable !
C’est l’une des premières décisions que doivent prendre les jeunes joueurs en arrivant en NBA, et elle peut être particulièrement importante : chez quel équipementier signer ? S’il y a de nombreux acteurs qui se distinguent aujourd’hui sur le marché, et notamment Puma qui a tenté une grande offensive sur les pépites de demain, Nike reste une valeur sûre et une référence.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Victor Wembanyama a rejoint la grande famille à la virgule, contre une rémunération qu’on imagine à la hauteur de son talent et de sa popularité. Malheureusement pour eux, tous les joueurs NBA ne sont pas assez forts pour décrocher des partenariats qui leurs permettent de s’équiper tout au long de la saison.
La folle règle imposée par Michael Jordan sur ses chaussures
C’était notamment le cas de Raja Bell, arrière surtout connu pour ses passages au Jazz et aux Suns. Il pensait donc pouvoir porter les paires qu’il voulait, en fonction de ses désirs du moment. Le problème, c’est que Michael Jordan ne l’entendait visiblement pas de cette oreille. La légende des Bulls a imposé une règle assez incroyable à toute la ligue :
Si tu n’es pas signé par la marque Jordan Brand, tu n’as pas le droit de porter ses chaussures. Quand j’ai appris ça mon monde s’est écroulé.
Alors qu’il comptait porter une paire de Jordan 16 pour ses débuts en 2000, Raja Bell a été rattrapé par le staff des Sixers et a du se changer à la dernière seconde.
Michael Jordan n’a jamais rigolé avec son image, et il refusait visiblement que des joueurs qu’il ne validait pas s’affichent avec ses produits aux pieds. Il représentait l’excellence sur le terrain, voire même la perfection lorsqu’il s’agissait de décrocher des titres, alors le n°23 ne laissait que ceux qui lui ressemblent porter ses modèles.
Aujourd’hui, si le roster Jordan Brand n’est pas le plus fourni quantitativement, la qualité est évidemment au rendez-vous. Russell Westbrook et Chris Paul ne sont plus des pointures, mais ils restent des légendes qui ont marqué l’histoire. Mais les joyaux de la marque sont surtout Jayson Tatum, Luka Doncic et Zion Williamson, et toutes les marques voudraient les avoir.
Porter des Jordan sans être sous contrat avec la marque ? Impossible en NBA, ordre de His Airness ! Le n°23 veut que sa marque le représente, et pour cela, hors de question que des joueurs médiocres s’affichent avec tous les soirs.