Le tacle appuyé d’Anne-Claire Coudray (46 ans) à ses concurrents de France 2 : « J’ai surtout vu leur…

Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray
France TV (DR) / Buzz TV (DR)

En tête des audiences sur TF1, Anne-Claire Coudray vit une rentrée particulièrement satisfaisante dans son rôle de présentatrice des JT du week-end. Invitée récemment d’Europe 1 pour une rare interview, elle n’a d’ailleurs pas manqué d’habilement tacler le JT de France 2. Comme on a coutume de le dire, c’est de bonne guerre !

Publicité

Malgré l’abondance de l’information et la multiplication des plateformes au fil des années, les sacro-saints journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures continuent de faire figure de référence dans le paysage audiovisuel. Voilà plusieurs décennies que TF1 et France 2 se tirent la bourre afin d’avoir la primeur de ces créneaux si précieux. Et en ce moment, c’est la Une qui gagne.

Après une année particulièrement satisfaisante en termes d’audiences, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et consorts repartent pour cette saison 2023-2024 avec l’ambition ferme et intacte de conserver la tête. Et pour l’heure, force est de constater que les résultats de la période estivale et de cette rentrée les confortent dans leur supériorité du moment.

Publicité

Anne-Claire Coudray tance ses rivaux de France 2

Invitée de l’émission « Culture Médias » sur Europe 1, Anne-Claire Coudray a été questionnée sur le JT concurrent de France 2. Pour rappel, la journaliste native de Rennes est en concurrence directe avec Leïla Kaddour-Boudadi et Laurent Delahousse, respectivement pour les journaux de 13 heures et de 20 heures. Une concurrence d’autant plus accrue que le service public a lancé un nouveau plateau flambant neuf pour tous les journaux de la 2, en semaine comme en week-end :



La disposition du plateau, avec notamment la présence d’un grand écran, n’a pas échappé à Anne-Claire Coudray, qui estime que France 2 a copié TF1. Alors forcément, elle ne s’est pas privée pour envoyer un tacle habile :

(Le journal de France 2), je le vois sans le son. Je zappe quand je ne travaille pas entre les deux journaux. Mais j’ai surtout vu leur nouveau plateau, le grand écran… Mais c’est bien d’être copiés, ça veut dire qu’on n’avait pas tout faux !

Publicité

Aux yeux de la journaliste, France 2 a donc clairement copié l’idée de TF1, ce qui l’amuse plus qu’autre chose. Il faut dire que les résultats donnent raison à la Une, ce qui conforte Anne-Claire Coudray dans la ligne directrice de sa chaîne :

Ça rassure, c’est dans la continuité de tout ce qu’on fait depuis toutes ces années, c’est-à-dire travailler la proximité. Dans un monde où l’on a de plus en plus d’enjeux anxiogènes à gérer, on est peut-être aussi un repère. Je crois beaucoup en la qualité du journal télévisé au fait que ce soit un espace apaisé, où l’on n’est pas dans le débat et l’agressivité permanente.

Publicité

En tête dans les audiences, et aussi en tête dans les petites remarques grinçantes, Anne-Claire Coudray et TF1 réussissent définitivement leur rentrée au niveau des journaux télévisés. Attention toutefois, la fameuse bataille du 13 heures et du 20 heures n’est jamais vraiment finie !

Pop culture

Les dernières actus