NBA – La règle stricte imposée par Jordan : « Si tu ne sais pas jouer comme ça, il va te… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Ultra-exigeant envers lui-même, que ce soit à l’entrainement ou sur les parquets, Michael Jordan n’en attendait pas moins de la part de ses coéquipiers en NBA. Selon les dires d’une autre légende, il affiche d’ailleurs pareille rigueur dans un autre domaine.

Publicité

Pour certains, évoluer à ses côtés reste comme la meilleure expérience vécue durant leur carrière de joueurs. Pour d’autres, la pire. Les avis au sujet des méthodes de Michael Jordan divergent, lui qui prenait son rôle de leader très à cœur. Il lui est ainsi souvent arrivé d’être qualifié de tyran par d’anciens coéquipiers qu’il pouvait prendre pour cibles. Cela n’a cependant pas de quoi surprendre connaissant sa nature.

L’attitude obligatoire pour jouer avec Michael Jordan révélée

Véritable bourreau de travail, Jordan visait constamment l’excellence, que ce soit sur le plan individuel ou collectif. À ce titre, il se montrait très demandant avec ses coéquipiers à l’entrainement, ne laissant que peu de place à la décontraction. Seul le All-Star Game lui permettait presque de relâcher cette étreinte et de retrouver durablement le sourire, comme lors de l’édition 2002 où l’accompagnait notamment Jason Kidd :

Publicité



Alors qu’il effectuait à ce moment-là une sorte de baroud d’honneur chez les Wizards, MJ pouvait aborder ce genre de rendez-vous avec la plus grande désinvolture et s’amuser avec J-Kidd. Depuis, même si les deux hommes ont emprunté des chemins différents, ils ont eu l’occasion de jouer ensemble… au golf. Le mythique meneur dévoilait d’ailleurs les coulisses rigides de ces parties dans le podcast Subpar :

Publicité

Si tu ne sais pas jouer vite, tu ne seras pas autorisé à revenir jouer avec lui. Avec lui, si tu ne joues pas rapidement, il va te laisser tomber.

Mike n’a visiblement pas beaucoup de temps à perdre sur les greens, et ce, malgré sa passion immodérée pour la petite balle blanche. À ce titre, pas question pour lui que ses partenaires de jeu ne viennent le ralentir. Cependant, ces derniers ont malgré tout intérêt à ne pas tomber dans la précipitation et ainsi passer à côté de leur parcours. Comme sur les parquets, il attend de leur part un très haut niveau de performance :

C’est un compétiteur. Il faut aussi prendre ça en compte parce qu’il est aussi un grand compétiteur en tant que golfeur, donc vous devez être à votre meilleur niveau quand vous jouez avec lui.

Publicité

S’il ne faisait que peu de concessions avec ses partenaires durant sa carrière NBA, Michael Jordan a visiblement conservé ce comportement suite à sa retraite. Lui qui arpente régulièrement les fairways se révèle semble-t-il tout aussi pointilleux en golf !

Déclarations Jason Kidd Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus