Figure incontournable de la bande de Cyril Hanouna ces dernières années sur C8, Benjamin Castaldi a choisi de prendre du recul et de mettre fin à son aventure du côté de « Touche pas à mon poste ». Désormais libre de vaquer à d’autres projets, il a d’ailleurs tenu à faire une mise en garde sans détour aux nouveaux chroniqueurs qui ont rejoint « Baba » sur C8.
Benjamin Castaldi a toujours été clair : il ne cache pas sa reconnaissance envers Cyril Hanouna, qui lui a donné un rôle dans « Touche pas à mon poste » et un salaire forcément bienvenu, alors que tout n’a pas toujours été simple financièrement pour « Benji ». Néanmoins, l’ancien animateur-star de TF1 était bien conscient d’être arrivé au bout du chemin, et il n’a pas caché qu’il était mal à l’aise avec la tournure que prenait l’émission.
C’est donc tout naturellement qu’à la manière d’un Julien Courbet quelques années auparavant, Castaldi a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Cyril Hanouna, et de se consacrer à un projet qui lui tient particulièrement à coeur : une pièce de théâtre qui met en scène la vie de ses illustres grand-parents, Simone Signoret et Yves Montand.
Parti, le gros avertissement de Benjamin Castaldi sur TPMP
Avant de partir, et fort de ses 7 ans d’expérience sur C8, l’ancien époux de Flavie Flament a profité d’un passage au micro de RTL ce 2 septembre pour prévenir ses petits copains qui ont rejoint la bande de Cyril Hanouna durant l’été. On pense notamment à Evelyne Thomas, Jacques Cardoze, Moundir, et bien d’autres. Pour Castaldi, il y a une règle d’or : laisser son égo sur le pas de la porte.
Je le dis pour tous ceux qui vont arriver, parce qu’il y a beaucoup de nouveaux dans l’équipe. Si vous arrivez avec des considérations sur votre apparence, et que vous avez un peu d’égo, je vous conseille fortement de mettre votre égo de côté. C’est la règle. Si tu fais cette émission, il faut accepter les règles.
Des propos clairs et nets, qui sonnent comme une réelle mise en garde à tous ceux qui se prendraient trop au sérieux au moment de rejoindre Cyril Hanouna. Au fil de années, l’animateur a en effet acquis une réputation pour ne pas ménager ses chroniqueurs, en les rabrouant parfois publiquement, ou en leur demandant de se prêter à des exercices divers et variés. Castaldi, lui, a de nouveau expliqué son départ sans fioritures :
L’émission a pris un virage d’actualité. J’étais venu pour me marrer, me déguiser, dire des bêtises et commenter éventuellement la télévision, et ce n’est plus ce qu’on fait. Je ne suis pas du tout à l’aise pour parler politique et actualité. Qui suis-je pour donner mon avis ? C’est une émission qui est tellement reprise, tellement regardée, que dès que vous dites quelque chose, ça vous revient dans la gueule.
Chroniqueur emblématique de l’ère « moderne » de TPMP, Benjamin Castaldi a tenu à apporter un précieux conseil à tous les nouveaux arrivants qui rejoignent Cyril Hanouna. Le message est clair : pas de place pour l’égo aux côtés de « Baba », sous peine de voir l’aventure rapidement tourner au vinaigre…