Pour son premier vrai test depuis le début de la préparation, Team USA est tombée sous les coups de la Lituanie ce dimanche. Une défaite inquiétante avec un Steve Kerr honnête après ce résultat. Il attend une réaction rapide de la part ses hommes.
Alors que Team USA figure parmi les favoris pour remporter cette Coupe du monde, les coéquipiers d’Anthony Edwards (35 points) ont chuté contre la Lituanie ce dimanche, juste avant les quarts de finale. Un résultat sans conséquence pour cette équipe, mais ce n’est pas idéal non plus avant d’affronter l’Italie dans un match couperet. Les hommes de Steve Kerr sont en danger, même si le coach était mesuré après cette désillusion :
Steve Kerr : « C’était un bon match de basket. Ils étaient en feu, je crois qu’ils ont réussi leurs 9 premiers tirs à trois points. J’ai aimé comment nos joueurs ont répondu, avec de bons runs. Ils nous ont collé une bonne droite. »
Défaite nécessaire pour Team USA ?
On peut aussi voir cette défaite comme une bonne chose pour ce roster, comme une sorte de piqûre de rappel. Anthony Edwards avait affirmé que Team USA pouvait battre la Lituanie dans ce Mondial, mais ce résultat vient le rappeler à l’ordre. Steve Kerr signale justement que son équipe aura « une bonne vidéo à regarder » pour se préparer au mieux pour la suite et corriger les erreurs.
L’une d’entre elles ? Jaren Jackson Jr au poste de pivot. Le joueur des Grizzlies n’est pas un poste 5 et cela s’est vu contre la Lituanie, forçant Kerr a trouvé d’autres solutions d’ici la suite de la compétition. Le coach des Warriors préfère donc retenir le positif :
« La Lituanie est une brillante équipe de basket. Ils bougent beaucoup, ils tirent, ils sont très bien coachés. Nous sommes chanceux que cette défaite ne nous empêche pas d’atteindre cet objectif, qui est de gagner l’or. Mais c’est un bon match à analyser. »
Comme on le disait, Team USA se prépare désormais à affronter l’Italie, et pas le droit à l’erreur ici pour cette équipe. Kerr espère ainsi une réaction :
« Je déteste perdre. Mais pour devenir meilleurs, nous devons répondre d’une certaine façon. Le prochain match, nous devons commencer comme nous l’avons fait aujourd’hui en seconde mi-temps. J’espère que c’est une leçon et que nous en deviendrons meilleurs. »
Steve Kerr est persuadé que son équipe peut apprendre de cette défaite. Il a évidemment raison, même s’il reste beaucoup de travail pour Team USA à ce stade de la compétition. La moindre défaite sera désormais bien coûteuse.