Après le raté dans cette Coupe du monde 2023, on est tous curieux de savoir si Joel Embiid viendra renforcer l’équipe de France avant les Jeux Olympiques de Paris. Ce serait une bonne nouvelle pour les Bleus, même si le pivot va devoir trancher. La pression monte pour le MVP en titre.
Battus dès le premier tour de la Coupe du monde, c’est évidemment la douche froide pour les Bleus. Les hommes de Vincent Collet rêvaient de remporter la compétition, mais une défaite contre le Canada et la Lettonie ont eu raison de leur objectif. Il faut désormais comprendre les raisons de cet échec, même si Nicolas Batum a déjà poussé un coup de gueule important. Pour lui, les absences ont été coûteuses.
Le président de la fédération, Boris Diaw (le manager) et Vincent Collet vont discuter dans les semaines à venir pour faire le point, tandis que la ministre des Sports devrait également être de la partie. Le cas Thomas Heurtel devrait être discuté, tandis que beaucoup espèrent la présence de Victor Wembanyama pour 2024. Mais il y a aussi le dossier épineux de Joel Embiid.
Joel Embiid forcé de trancher ?
Occupé cet été avec son mariage et trop juste pour le Mondial, Embiid n’a surtout pas encore choisi sa future nation. Il peut représenter la France ou Team USA, puisqu’il a obtenu son passeport l’été dernier. Un choix nécessaire pour le joueur des Sixers, qui va devoir se presser s’il veut être avec les Bleus pour 2024. Avec les démarches administratives et le reste, le staff n’a pas prévu d’attendre longtemps.
Comme le rapporte BeBasket, Diaw a commencé à mettre la pression sur Embiid pour choisir rapidement :
Boris Diaw : « Il faut commencer à savoir et ce ne sera pas au mois de juin. C’est clair que d’ici la fin de l’été, il va falloir se positionner pour savoir comment on peut travailler pour la suite. Parce qu’administrativement, la FFBB doit le qualifier s’il venait à valider sa présence à l’olympiade parisienne, et aussi en terme de fonctionnement, de construction d’équipe, de philosophie et de commitment (engagement). Mais on n’attendra pas juin. »
Pas de date précise, mais Embiid va manifestement devoir faire un choix avant la reprise de la saison NBA pour savoir s’il veut représenter la France ou Team USA, voire absolument personne. La bonne nouvelle, c’est que le dialogue reste bon avec le joueur :
Diaw : « Nous sommes restés en contact depuis qu’il a dit qu’il voulait jouer pour nous il y a deux ans. C’était son choix, son ressort personnel de faire les démarches personnelles pour jouer en équipe de France. Mais je ne dis pas qu’il n’y a pas eu rétraction depuis. Il n’a toujours pas pris sa décision. »
Joel Embiid n’a pas refusé l’équipe de France, mais s’il veut être de la partie en 2024, il va devoir faire son choix rapidement. Le pivot est sans doute prévenu depuis quelque temps, reste à savoir ce qu’il va décider. Le suspense est entier.