Resté invaincu à l’issue de sa carrière, Khabib Nurmagomedov se place dès lors comme l’un des plus grands combattants all-time. Malgré cela, il avouait il y a quelques mois qu’une affiche face à une autre star de l’UFC… ne le tentait pas du tout.
Bien entendu, elle ne permettra jamais de mettre tout le monde d’accord et de ressortir un seul nom. Malgré cela, la discussion portant sur le GOAT met à l’honneur plusieurs combattants émérites, parmi lesquels un certain Khabib Nurmagomedov. Ancien champion UFC des poids légers, ce dernier n’a tout simplement pas essuyé la moindre défaite durant son illustre carrière. Le tout, en ne paraissant jamais chahuté.
Le choc refusé cash par Khabib Nurmagomedov
Vainqueur de ses 29 combats disputés chez les pros, Khabib a de quoi impressionner n’importe qui avec son bilan, si ce n’est peut-être Benoit St-Denis. Dans cette optique, il n’a semble-t-il aucune raison de se montrer inquiet face à un potentiel adversaire, quel qu’il soit. Pourtant, en marge de son intronisation au Hall of Fame, il avait offert cette réponse à un journaliste l’interrogeant sur un duel… face à Israel Adesanya :
Je ne vais pas l’affronter chez les -84kg. Je ne veux pas. Son heure est venue maintenant. Ne lui enlevez pas son excellence en parlant comme ça, d’accord ? Depuis combien de temps il est champion des poids moyens ? Trois ans ? Quatre ans ? Je pense qu’il mérite qu’on fasse preuve de respect envers lui. Ne le traitez pas comme ça en disant qu’un poids léger pourrait le battre facilement.
Si son mandat à la tête des middleweights s’est brièvement interrompu par la suite, Adesanya portait alors la ceinture de la division depuis trois longues années. De quoi se retrouver dans les grâces de Khabib, qui ne souhaitait en aucun cas le taquiner en s’imaginant l’affronter. Il faut dire qu’à l’inverse de certains observateurs, il lui a toujours voué un grand respect, en témoigne son message à l’aube de l’UFC 281 :
I don't miss Adesanya's fights and actually feel like he doesn’t get the credit he deserve.
— khabib nurmagomedov (@TeamKhabib) November 13, 2022
If he defends the title a couple more times, he will be on the same level with Jon Jones.
Good luck @stylebender #ufc281
Je ne rate jamais les combats d’Adesanya et j’estime même qu’il ne reçoit pas le crédit qu’il mérite. S’il défend son titre encore quelques fois, il sera au même niveau que Jon Jones. Bonne chance @stylebender
Même si son poids normal se rapproche de celui d’un combattant middleweight, Khabib Nurmagomedov passait volontiers son tour au moment de défier Israel Adesanya. Pas sûr néanmoins que cet affrontement serait très déséquilibré !