Alors qu’il semblait incarner le présent, mais surtout l’avenir de Golden State, Jordan Poole en a été éjecté au cours de l’été. Échangé avec Chris Paul, le jeune arrière a une nouvelle fois fait l’objet d’une sortie remarquée d’un membre influent de la franchise.
Après avoir été prolongé l’an dernier à prix d’or jusqu’en 2027, il paraissait s’inscrire dans la durée, et à juste titre. Jordan Poole sortait alors d’une belle saison aux Warriors qui lui avait permis de remporter sa première bague de champion. Les derniers mois lui ont cependant moins souri et ont donné naissance à un véritable malaise dans lequel il jouait un rôle central. Tout cela a finalement conduit à son trade cet été.
En froid avec Draymond Green, le jeune et talentueux arrière a dès lors été envoyé aux Wizards en échange de Chris Paul. Depuis, les déclarations qui lui sont réservées dans la Baie de San Francisco se révèlent pour la plupart peu flatteuses pour lui. En attendant de futures retrouvailles sur les parquets NBA, les membres de Golden State continuent ainsi de s’exprimer de façon virale à son sujet.
Le proprio des Warriors évoque à son tour Jordan Poole
Tandis que la franchise reste entourée de vives questions vis-à-vis de son avenir, le dossier Jordan Poole se maintient comme un sujet de discussion majeur aux Warriors. Plusieurs joueurs et cadres de l’équipe en dressent un portrait contrasté, témoignant de son aspect clivant dans le vestiaire. Sur les ondes de la radio 95.7 The Game, le propriétaire Joe Lacob est à son tour venu ajouter son grain de sel ce vendredi :
Je pense qu’il est juste d’affirmer qu’il y avait quelques inquiétudes par rapport à l’avenir et au fait que cela fonctionnerait. Pour être honnête avec vous, je pense que ça aurait marché. Mais je pense aussi que, pour que l’équipe soit cohérente l’an prochain, qu’on s’y retrouve d’un point de vue financier, etc., quelqu’un devait être le mouton noir. Et il s’avère que, même si ce n’était pas prévu, c’était Jordan.
S’il rend donc hommage à JP3 et à sa contribution chez les Dubs, Lacob tente tant bien que mal de justifier son départ, selon lui nécessaire d’un point de vue basket et économique :
Plus on y réfléchissait, plus on trouvait que cela faisait sens — en tout cas sur les court et moyen termes. Sur le long terme, je ne vais pas nier que Jordan était un incroyable attribut qui a sans doute encore une décennie à passer dans la ligue et qui ne va certainement que s’améliorer. On a préféré faire valoir le court terme, mais pour beaucoup de raisons, aussi bien sportives que financières. Ça faisait sens.
En ce qui le concerne, Poole semble avoir déjà tourné la page, en témoigne son discours tranché livré récemment.
Trois mois après, le transfert de Jordan Poole vers Washington D.C. alimente toujours les conversations à Golden State. Joe Lacob s’y est lui aussi joint, sans toutefois parvenir à entrer véritablement dans les détails de ce trade si décrié.