La grande ligue a beau tenté de soigner son image au maximum de nos jours, elle n’a jamais pu échapper aux scandales. En effet, les vices comme la drogue ou l’alcool sont toujours fréquents parmi les joueurs. Drafté au début des années 2000, Gilbert Arenas avait ainsi fait une « drôle » de découverte pendant son année rookie.
Quand on voit la NBA aujourd’hui, difficile de ne pas remarquer d’énormes changements par rapport aux époques précédentes. Aujourd’hui, les joueurs ne peuvent plus autant trash-talker sur le terrain et doivent être bien habillés s’ils ne sont pas sur la fiche de match. Le patron Adam Silver et ses collaborateurs veulent que la ligue soit aussi tout public que possible, afin d’engranger un maximum de revenus.
Autant dire qu’on était loin de ce cas de figure par le passé, notamment dans les années 90. Ère suprême de la parlotte sur les parquets, l’avènement du hip-hop avait aussi poussé les joueurs à adopter un dress-code jugé inapproprié par l’ex-commissionner David Stern dont les maximes ont été reprises par Silver, qui fut son bras droit. Et à côté de ça, il y a bien sûr les scandales d’alcool et de drogues qui parsèment l’histoire NBA.
Si l’on considère que la rivalité entre Larry Bird et Magic Johnson a tout simplement sauvé la ligue dans les années 80, c’est avant tout parce que cette dernière souffrait alors d’une très mauvaise réputation. En cause, les multiples cas de prise de drogues au cours des années 70 qui perturbaient le cours des saisons, faisant chuter les taux d’audience. Au point où même la concurrence, l’ABA, était plus attractive…
L’anecdote effarante de Gilbert Arenas sur ses débuts en NBA
Bien évidemment, l’arrivée au pouvoir de David Stern en 1984 a changé beaucoup de choses puisque celui-ci avait tout de suite entrepris d’assainir la ligue. Mais sans surprise, il n’a pas pu complètement éradiquer ce problème et la drogue continue de sévir à travers les franchises NBA. Il suffit d’écouter cette anecdote de Gilbert Arenas sur son podcast pour s’en rendre compte, lui qui fut drafté au début des années 2000 :
Quand je suis arrivé en NBA en 2001, j’ai trouvé de la cocaïne dans les chaussettes d’un coéquipier… Je les ai secouées, les patchs de cocaïne tombaient tout droit des chaussettes. Il faut réfléchir, réfléchir à quel point tu dois être défoncé ou stupide pour jouer dans un match de NBA avec ça dans sa chaussette, pas dans son casier, pas dans son sac, dans sa chaussette pendant le match.
S’il ne cite pas le nom du coupable, sachez que l’ancien All-Star a démarré sa carrière chez les Warriors avant de filer chez les Wizards un an plus tard. Difficile de ne pas être consterné face à cette histoire, la cocaïne étant justement la drogue la plus en circulation en NBA dans les années 70 et 80. Si les joueurs prennent davantage soin d’eux aujourd’hui, il est certain qu’on n’a pas encore trouvé de solution à ce mal…
On imagine à peine l’étonnement et le choc de Gilbert Arenas lorsqu’il est tombé sur toute cette cocaïne, pendant sa première saison chez les pros. Ironiquement, s’il n’a jamais eu de problème avec la drogue, ça n’a pas empêché l’Agent Zéro de faire polémique près d’une décennie plus tard avec le fameux Gun Incident…