Un ami proche de Florent Pagny honnête sur la situation : « Florent a compris que…

Florent Pagny
France TV (DR)

En lutte contre son cancer du poumon depuis plus d’un an et demi, Florent Pagny n’a pas laissé la maladie l’empêcher de signer un retour triomphant cet été sur plusieurs scènes. Mais après cette période riche en émotions, à quoi ressemble l’avenir pour l’interprète de « Savoir aimer » ? Un de ses amis a donné la réponse à cette question, avec beaucoup de franchise.

Publicité

On peut d’ores et déjà l’affirmer sans aucun doute : quoiqu’il arrive, Florent Pagny aura été un modèle de combativité face au cancer, et une inspiration pour de nombreux malades. Pas du genre à se laisser abattre, le chanteur s’est même permis de revenir sur scène dans quelques festivals cet été, afin de renouer avec son public et de recevoir l’amour inconditionnel de ce dernier.

Mais désormais, c’est un autre chapitre qui s’ouvre, moins glamour : celui du retour au quotidien, et de la lutte contre la maladie dans l’ombre. Car même s’il a montré une voix impeccable lors de ses prestations estivales, Pagny reste malheureusement un homme malade, qui doit prendre soin de lui avant tout.

Publicité

Florent Pagny conscient de la longeur de la bataille

C’est en tout cas ce qu’affirme son ami Michel Jankielewicz, qui a été clair au micro de Télé-Loisirs. Suite à ses erreurs passées, dont l’arrêt de son traitement, Pagny est désormais bien conscient qu’il livre une bataille au long cours :

Après voir travaillé de manière aussi intense cette année, sa priorité maintenant c’est de prendre soin de lui, de se soigner. ‘Peut-être est-il temps que je me fasse un peu oublier’, doit-il aussi se dire. Apprendre à vivre en famille, à se soigner. Je pense qu’il va lever le pied. 



Maintenant, Florent, il est du genre à vous dire une chose aujourd’hui et à avoir, demain, une autre idée. D’autant qu’en Argentine, Florent n’est pas inactif, il est aussi fermier et ne fait rien à moitié (…) Florent est également très positif. Au bout de six mois de traitement, il était sûr d’être guéri. Il ne souffrait pas, il allait bien. Ne fumant plus et la chimio s’avère fatigante, il a stoppé le traitement. Eh bien non… Il n’était pas guéri ! Il faut être vigilant… Et Florent a compris, maintenant, que ça prendrait du temps.

Publicité

Patience, donc, tel est le maître-mot pour Florent Pagny, en espérant que les prochaines évolutions soient positives.

Il y a quelques semaines, l’artiste révélait que les médecins lui avaient annoncé 5 à 10 années de traitement pour écarter tout risque. Pour l’instant, et d’après les dernières informations de Closer, le cancer n’évolue « ni en bien ni en mal » – une situation qui sème le doute même parmi les professionnels de santé qui s’occupent du suivi du chanteur :

La stagnation de son état de santé laisse perplexe les professionnels en charge de son traitement lourd et éreintant, aussi bien moralement que physiquement.

Publicité

Ne laissez pas son courage, sa robustesse et ses superbes performances de l’été vous tromper : c’est bel et bien un combat contre la mort que mène Florent Pagny, avec des jours avec et des jours sans. Il faudra s’armer de patience et d’un mental d’acier pour espérer triompher de cette maudite maladie. Et c’est évidemment tout ce qui importe.

Pop culture

Les dernières actus