Quand une franchise parvient à enchaîner les titres sur une période de plusieurs années, son style de jeu mais aussi sa culture peuvent finir par échanger le visage de la ligue. Selon un insider réputé, une dynastie en particulier pourrait tout simplement révolutionner le basket-ball aux US et ce de la meilleure des façons possibles.
On ne va pas se le cacher, les Nuggets ont véritablement retourné la ligue en 2022-23. Hormis Charles Barkley, personne ou presque ne voyait Nikola Jokic et consorts se hisser sur le trône de la grande ligue. Et pourtant, les hommes de Michael Malone ont roulé sur l’Ouest en saison régulière avant de se livrer à un jeu de massacre en playoffs en n’y perdant que quatre matchs. Même Miami n’en a gagné qu’un en Finales…
Désormais, la franchise du Colorado est l’équipe à (a)battre pour la concurrence et les Sixers ou Bucks brûlent certainement de se frotter à elle dans la lutte pour le trophée Larry O’Brien. Se maintenir tout en haut ne sera donc pas facile pour le Joker et les siens, mais attention à ne pas les sous-estimer. Insider des Pépites, Harrison Wind pense d’ailleurs que ceux-ci pourraient tout simplement marquer l’histoire :
Denver, le prochain messie de la grande ligue ?
A Nuggets dynasty could save the NBA. pic.twitter.com/UjqZTXVuAJ
— Harrison Wind (@HarrisonWind) August 29, 2023
Une dynastie des Nuggets pourrait sauver la NBA.
Si les Nuggets gagnent quelques titres de plus et qu’ils bâtissent une dynastie, je pense vraiment qu’ils pourraient changer la façon dont les équipes NBA se construisent. Ce n’est pas une superteam, ils se sont bâtis méthodiquement via la draft, leur culture leur est importante. S’il y a du drama, ils s’en débarrassent tout de suite. Il ne faut pas le laisser perturber et pourrir votre saison. Ils ont un leader en Nikola Jokic qui mène par l’exemple.
Il faut avoir de la patience. Je pense que les autres franchises peuvent regarder les Nuggets et se dire « wow ». Ils auraient pu virer Michael Malone il y a longtemps déjà, ils auraient pu échanger Jamal Murray, ils auraient même pu trader Nikola Jokic il y a des années et obtenir des superstars déjà établies. Mais la direction a montré de la patience. Ils sont allés au bout du projet, ils ont cru en leur vision.
Je me demande vraiment, si les Nuggets gagnent quelques titres de champion de plus, si le reste de la ligue pourrait regarder ça et se dire : « peut-être qu’on devrait prendre exemple sur ce que les Nuggets ont fait et utiliser ce genre de projet pour construire notre équipe ».
On l’a vu avec les Warriors pendant les années 2010, une équipe championne à plusieurs reprises peut changer bien des choses. Cette prédiction n’est donc pas si folle que ça sur le papier…
Les Nuggets ont-ils une chance de révolutionner la ligue ? Pour cela, il va falloir continuer à dominer la concurrence et enchaîner les titres. Il est rare que les petits marchés comme la franchise du Colorado réalisent un tel exploit, mais Nikola Jokic & co. ont d’ores et déjà montrés qu’ils savaient forcer le destin.