Superstar de l’athlétisme aux États-Unis, Noah Lyles a cependant déclenché une grosse tempête en évoquant le sujet des champions NBA, dernièrement. Actuellement aux championnats du Monde avec Team USA, un gros nom de la sélection US a d’ailleurs été interrogé sur le sujet… et on peut dire que son avis semble tranché.
Vainqueurs de la Jordanie pour leur dernier match de poule (110-62), les hommes de Team USA continuent leur excellent parcours au Mondial. Tout n’est pas parfait, une star de l’équipe étant notamment en grandes difficultés, la plupart des joueurs font le boulot, y compris sur le banc. Mention spéciale à Tyrese Haliburton qui enchaîne les caviars depuis le début de la compétition (4 par rencontre) :
Tyrese ➡️ Paolo ➡️ 💥#FIBAWC x #WinForUSA pic.twitter.com/vUGmfSXHDn
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) August 28, 2023
Tyrese Haliburton is a magician. 🧙♂️🪄#FIBAWC x #WinForAll pic.twitter.com/Ho4QZpK69T
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) August 26, 2023
Tyrese Haliburton pas fan du tout de la polémique Noah Lyles
Une première campagne FIBA réussie pour le moment donc pour le jeune meneur des Pacers. Il a beau être en Asie avec les siens, Haliburton a cependant eu vent de la polémique lancée par le coureur Noah Lyles. Ce dernier affirme en effet que les champions NBA ne devraient pas être appelés champions du monde, un discours qui a révolté les stars US. Interrogé là-dessus, le joueur semble partager leur avis :
Je ne comprends vraiment pas le sens parce que la NBA est la meilleure ligue du monde. Ce n’était pas la réponse la plus intelligente. On va laisser courir.
Il a beau garder rester poli en disant ça, on comprend bien que le guard n’apprécie pas du tout les propos de la star américaine. Et ce ne sont pas ceux d’Evan Fournier qui vont le réjouir davantage… mais en même temps, voilà ce qu’une légende comme Gregg Popovich déclarait en 2010 :
Il n’y a pas de champions du monde en NBA, donc quiconque brandit le drapeau qui dit champions du monde, ce n’est pas normal. Ce inapproprié. Les champions du monde, je crois, sont l’équipe d’Espagne actuellement. Les États-Unis sont champions olympiques. Les Lakers sont les champions NBA. Cela n’a pas de sens qu’une équipe NBA se dise championne du monde.
Ce n’est probablement pas un hasard que les seuls joueurs à s’être insurgés des propos de Noah Lyles soient américains. Cela étant dit, Tyrese Haliburton a l’occasion de se couronner effectivement comme champion du monde cet été, avec Team USA. Ce titre-là, personne ne pourra le lui retirer s’il l’obtient.