Auteur d’un retour tonitruant à l’UFC en terrassant Ciryl Gane, Jon Jones ne s’y est cependant pas frotté à Francis Ngannou. Il vient d’ailleurs de revenir sur ce dossier houleux avec franchise, livrant au passage des propos peu flatteurs pour le Français.
Dans la plus pure tradition du storytelling à l’américaine, son retour à la compétition ne pouvait sans doute pas se révéler plus beau. Après trois ans d’absence et de nombreux déboires avec la justice, Jon Jones a immédiatement renoué avec la victoire à l’UFC. Passé entretemps dans la division poids lourds, il s’y est même emparé d’emblée de la ceinture de champion en ne faisant qu’une bouchée de Ciryl Gane.
Désormais âgé de 36 ans, « Bones » se maintient dès lors comme l’une des principales figures de la fédération et trône d’ailleurs toujours au sommet du ranking pound-for-pound. Son illustre carrière pourrait toutefois prendre fin le 11 novembre prochain, suite à son combat face à Stipe Miocic, avec une potentielle retraite qui inquiète le circuit. De quoi laisser un regret persistant chez pléthore de fans.
Jon Jones cash sur Francis Ngannou et son combat contre Ciryl Gane
S’il pourrait donc se retirer en tant que roi des lourds, Jones le ferait sans avoir jamais affronté un certain Francis Ngannou. Ce, alors que les clans des deux hommes continuent à se chauffer. Dans ce contexte, beaucoup rejettent désormais la faute sur l’Américain vis-à-vis de ce choc avorté. De passage dans le podcast OverDogs, ce dernier est cependant venu contredire cette version en rétablissant sa vérité :
Ce qui est marrant, c’est que les discours se sont inversés je ne sais trop comment. Maintenant, tout le monde dit que j’ai attendu trois ans et que je suis revenu pile poil quand Francis est parti. Mais ce n’est pas vrai. Quand je suis revenu, Francis était toujours dans le roster et j’aurais très bien pu être son dernier combat à l’UFC. Au lieu de ça, il a refusé et Ciryl Gane a pris sa place.
Logiquement, Jones fait de son rival camerounais le principal coupable dans ce feuilleton. Soi-disant ouvert à un duel face à lui à son retour, il l’accuse de s’être purement et simplement défilé. L’occasion pour lui d’avouer que ce choix l’a malgré tout soulagé… et de se fendre d’une certaine critique envers Gane :
Je suis revenu en étant prêt à affronter Francis Ngannou, c’est la vérité. Par contre, je ne vais pas mentir : savoir qu’au final, j’allais affronter Ciryl Gane plutôt que Francis, c’était plutôt sympa.
Autrement dit, JJ considérait Gane comme un adversaire beaucoup plus abordable que Ngannou, qualifiant même l’affiche de l’UFC 285 comme « sympa ». Force est néanmoins de constater que ses propos sur Bon Gamin se sont vérifiés en mars dernier.
Si son duel tant attendu contre Francis Ngannou parait de plus en plus improbable, Jon Jones assure qu’il n’est pas celui à blâmer dans cette histoire. Pour autant, il se félicite d’avoir pu s’emparer de la ceinture des poids lourds face à Ciryl Gane.