Absent pour cette Coupe du monde suite à une signature en Russie l’été dernier, Thomas Heurtel n’aurait pas été de trop pour cette compétition avec les Bleus. Suite au coup de gueule de Nicolas Batum, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été interrogée sur un possible retour du meneur sur RTL. Elle a été très claire.
Quelques jours après l’élimination de l’équipe de France dans cette Coupe du monde, il est déjà temps de faire le point sur la suite, alors qu’il reste plusieurs matchs à jouer. Est-ce que l’effectif était trop faible pour rêver de la gagne ? Pour Nicolas Batum, il est clair que l’absence de certains joueurs a pesé si l’on se fie à son récent coup de gueule après la défaite contre la Lettonie.
La blessure de Frank Ntilikina n’a pas aidé, le refus de Victor Wembanyama non plus, tout comme la mise à l’écart de Thomas Heurtel après avoir signé en Russie l’été dernier. La fédération avait été claire, au point de faire signer un document : tout joueur évoluant là-bas ne serait plus sélectionnable. Mais pour Batum et comme pour d’autres, la politique ne doit pas s’inviter dans le sport.
Thomas Heurtel fixé sur son avenir ?
Après cette déception et ce résultat catastrophique dans ce Mondial, il est donc logique de se demander si un retour de Heurtel est possible. Est-ce que le meneur pourrait revenir afin de disputer les Jeux Olympiques de 2024 avec les Bleus ? Non selon la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui estime qu’il n’est « pas question » de changer les règles. Invitée sur RTL ce mardi, voilà ce qu’elle raconte sur le cas Heurtel (propos rapportés par l’Equipe).
Amélie Oudéa-Castéra : « Le sujet, ce n’est absolument pas de remettre en cause des décisions relatives à la Russie qui sont dictées par la volonté que nous avons, au niveau du ministère mais aussi niveau du quai d’Orsay, au niveau de la fédération, de protéger la sécurité des athlètes, d’avoir une forme d’éthique et de cohérence. »
Rien n’est encore définitif, mais Heurtel devrait donc être absent pour les JO, d’autant qu’il a prolongé son bail avec le Zénith jusqu’en 2025. Pourtant, comme l’explique l’Equipe, chaque fédération ne dispose pas des mêmes règles. Le volleyeur Jenia Grebennikov évolue en Russie et peut pourtant être appelé avec l’EDF, comme c’est le cas pour l’Euro. Mais Oudéa-Castéra n’a pas envie de céder :
« Un Thomas Heurtel savait en connaissance de cause que s’il partait jouer en Russie, il ne sera pas sélectionnable, il a pris quand même cette décision. Je retiens que dans les débriefs, cette thématique n’est pas revenue. On a déjà, à effectifs constants, des basketteurs exceptionnels.«
Notez toutefois que la ministre discutera du sujet avec le président de la fédération et Vincent Collet prochainement. Des modifications ne sont pas impossible non plus d’ici 2024.
Thomas Heurtel de retour en 2024 avec les Bleus ? C’est non pour le moment. La ministre des sports refuse de changer les règles, même si tout peut aller très vite d’ici les Jeux Olympiques. Un feuilleton qui n’est pas encore terminé.