Tandis que la France dispute son dernier match de Coupe du monde ce mardi, Boris Diaw est revenu sur de nombreux sujets devant les journalistes ce lundi. Parmi eux ? Le cas Joel Embiid, qui ferait beaucoup de bien à ce groupe. L’ancien joueur des Spurs a été honnête sur le sujet.
Déjà éliminés du reste de la Coupe du monde, les Bleus ont encore un match à jouer ce mardi contre le Liban. Un moyen peut-être de terminer sur une bonne note, bien que la déception est immense pour les hommes de Vincent Collet. On a pu le voir récemment avec Nicolas Batum, qui a poussé un énorme coup de gueule contre sa fédération. Il l’annonce : il veut voir la meilleure équipe de France possible pour les Jeux Olympiques de 2024.
Joel Embiid en renfort pour l’équipe de France ?
On pense au retour de Thomas Heurtel ou encore à Victor Wembanyama. Mais un autre joueur pourrait s’inviter dans ce groupe : Joel Embiid, qui n’a toujours pas tranché entre les USA et l’équipe de France. Les Bleus semblaient pourtant confiants, mais Boris Diaw, le manager, confirme qu’il va laisser le pivot des 76ers faire tranquillement son choix.
Dans des propos rapportés par le site EuroHoops, voilà ce que Diaw répond quand on lui demande s’il sera agressif pour récupérer Embiid :
Boris Diaw : « Je ne suis pas une personne agressive (rires). Je ne pense pas que ça soit une poursuite. Il s’agit de personnes qui souhaitent venir. Certaines personnes viennent et d’autres ne viennent pas en équipe nationale pour différentes raisons. C’est un cas spécial pour ses propres raisons. Je ne pense pas qu’il soit possible d’être agressif de notre côté. »
Quoi qu’il arrive, c’est Embiid qui choisira sa future nation. La France serait ravie de l’accueillir, mais les joueurs ont déjà été honnêtes à ce sujet : si le MVP en titre vient sous le maillot des Bleus, il devra tout donner et être fier de représenter ce pays. Voilà aussi pourquoi Joel prend son temps pour rendre une décision, même s’il faudra le faire de préférence avant les JO de Paris.
Venue de Joel ou non, il ne faut pas s’attendre à un miracle non plus pour les Bleus. On comprend bien que les lacunes nombreuses, comme Boris l’explique dans une autre déclaration :
« Je ne pense pas qu’il soit la réponse pour notre équipe. Ce n’est pas « ok un coup de magie et tout va changer. » Comme je l’ai dit, le problème de cette compétition n’est pas de savoir qui était là et qui n’était pas là. Je pense que vu l’équipe disponible, nous aurions dû faire bien mieux que ça. C’est la faute de tout le monde. Je ne vise pas les coachs, les joueurs, les managers ou le reste. Mais vu cette équipe, nous aurions dû faire mieux. Nous ne pensons pas qu’en ajoutant un simple joueur nous pouvons faire mieux. Le problème n’avait rien à voir avec le manque de talent. Le problème est que nous n’avons pas joué comme il le fallait. »
Si l’ajout de Joel Embiid serait une bonne nouvelle pour les Bleus, il est clair que cette possible addition ne sera pas synonyme miracle. Il faudra un réveil collectif pour rêver de l’or aux Jeux Olympiques, de préférence avec un roster encore meilleur. C’est en partie à Boris Diaw de faire le nécessaire maintenant.