L’heure est à la remise en question du côté de l’Équipe de France, pour laquelle le reste du Mondial se déroulera sans enjeu. La faible composition de la mène a notamment relancé le cas de Thomas Heurtel, banni par la fédération française de basket-ball. Interrogé sur le sujet, Vincent Collet s’est retrouvé forcé de donner une réponse.
L’objectif assumé était de se battre pour la médaille d’or, mais l’Équipe de France ne verra même pas les quarts de finales de ce Mondial 2023. Battus par le Canada puis la Lettonie, les Tricolores sont d’ores et déjà éliminés de la suite de la compétition, en attendant de jouer le Liban mardi. Une catastrophe absolue… Désormais, il va falloir identifier ce qui n’allait pas comme l’a clairement annoncé Nico Batum.
En premier lieu, c’est le poste de meneur qui a posé problème sur ce tournoi. Celui-ci était en effet bien trop peu équipé alors que certains gros noms ont été laissés à la maison, tels que Killian Hayes et Andrew Albicy. Et puis, il y a bien sûr le cas de Thomas Heurtel, héros de la sélection par le passé et qui est banni depuis un an maintenant pour s’être engagé avec un club russe, en plein conflit avec l’Ukraine.
Collet botte en touche sur le cas Heurtel
Vétéran habitué aux joutes FIBA, le joueur du Zénit Saint-Petersbourg aurait pourtant fait le plus grand bien aux Bleus. Un fait qui embête bien la FFBB et le sélectionneur Vincent Collet, forcé d’aborder son cas dans un entretien avec le Parisien :
Je le savais avant donc ce serait facile de dire que je le regrette alors que je savais qu’il ne pouvait pas être là. Il ne faut pas déplacer le débat.
Je le comprendrais qu’il y ait une réflexion. Mais ce n’est pas moi qui décide de cela. Je suis sous contrat même si je suis conscient qu’il y a plein de fois où un coach sous contrat est tout de même coupé. Mais il faudra le demander aux dirigeants. Pour l’instant il me reste trois matchs (un face au Liban et deux matchs de classement, ndlr). Mais il est normal que cette question soit posée.
Sans grande surprise, l’entraîneur de Boulogne-Levallois préfère donc botter en touche, le cas du meneur étant encore plus sensible après le fiasco asiatique de cet été. Du côté des fans cependant, cette déclaration ne passe guère et ils réclament clairement du changement à la tête de l’escouade. Il y a peu de chances que cela se fasse à un an des Jeux Olympiques de Paris, mais qu’importe pour eux…
Normal que la question soit posée ? Ben un peu ouais..
— Nissababa (@nissababa85) August 28, 2023
Ça serait incompréhensible qu’il saute pas…
Puis bon si y a un peu de bon sens de toi même tu démissionnes.
C’est inimaginable qu’il soit à la tête de l’équipe de France aux JO de 2024.
L’absence de meneur expérimenté et de haut niveau a fait mal à l’Équipe de France lors de ces championnats du Monde. Si on peut comprendre la position de la fédération à propos de Thomas Heurtel, force est de constater qu’il aurait fait un bien fou aux Bleus et qu’un autre scénario aurait été possible avec lui…