NBA – Un ancien Laker cash : « Retirer le maillot de LeBron ? Alors il faut faire pareil avec… 

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Cela fait maintenant un moment que la question du retrait de maillot de LeBron James se pose, chez les Lakers. Le Chosen One en a-t-il fait assez pour mériter chez les Pourpres et Ors ? Voilà un sujet qui fait débat et un ancien des Pourpres et Ors s’est montré clair : si ça arrive, alors un autre illustre membre de la franchise devrait également y avoir le droit.

Publicité

Finalistes de conférence en 2022-23, les Lakers ont montré que dans de bonnes conditions, ils pouvaient toujours se mêler à la course au titre. Sans surprise, l’objectif du sacre devrait rester inchangé pour la campagne à venir, surtout avec LeBron James pour diriger l’escouade sur le terrain. À bientôt 39 ans, l’ailier continue d’envoyer du lourd sur les parquets et rien n’indique qu’il va ralentir de sitôt.

Encore auteur de près de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne, le King espère bien gagner encore une dernière bague de champion, la cinquième de sa carrière. Au passage, cela serait aussi le deuxième titre qu’il ramènerait à la mythique franchise californienne, un bel exploit. Ce qui ramène aussi une question précise sur la table : qu’en est-il de l’héritage de Bron dans la Cité des Anges ? Aura-t-il son maillot retiré ?

Publicité

Du côté des dirigeants agnelions, le débat semble déjà clos puisque la proprio Jeanie Buss avait affirmé que LBJ aurait droit à cet immense honneur. Pour d’autres cependant, il reste trop court car en plus de n’avoir joué que 5 ans à LA pour le moment, il a manqué les playoffs à deux reprises. En plus de ça, certains comme Robert Horry voudraient que d’autres y aient le droit avant lui, comme l’ancien de la maison l’a expliqué récemment :



Michael Cooper snobé par les Lakers selon Robert Horry

Je base tout sur Michael Cooper. Vous savez, c’est tellement difficile pour moi quand vous retirez le numéro d’un gars et que vous ne retirez pas le numéro de Michael Cooper. Pour moi, c’est juste que personne ne devrait le précéder. Vous savez, il a été deux fois Défenseur de l’année, il a aidé à gagner des titres. Il a toujours défendu sur les gars que Magic Johnson ne pouvait pas défendre.

Publicité

Il y a tellement de choses qui… Vous savez, cela montre qu’il y a des gens dans la ligue, la NBA et ailleurs, ils n’apprécient pas la défense à moins que vous soyez un gars du genre Ben Wallace ou Dennis Rodman. Et je pense que si vous retirez le maillot de LeBron, alors il faut faire pareil avec celui de Michael Cooper parce qu’il est une légende des Lakers pour moi.

Quand on pense aux Lakers de l’époque Showtime, les noms de Magic, Kareem Abdul-Jabbar et James Worthy reviennent le plus souvent mais Michael Cooper était tout aussi indispensable aux Pourpres et Ors. Véritable chien de garde en défense, partenaire privilégié de Magic sur alley-oop, le wingman y a en plus passé ses 12 ans de carrière. Pour Big Shot Rob, cela fait donc longtemps qu’il aurait dû y avoir son maillot retiré.

Publicité

Avoir son maillot accroché au plafond de la Crypto.com Arena en tant que Laker est très dur, quand on connaît la liste de légendes passés par la franchise. Certains passent donc parfois à la trappe, à l’image de Michael Cooper. Pour Robert Horry, il est toutefois temps d’y remédier et d’enfin l’honorer comme il se doit du côté de Los Angeles.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus