Pour sa dernière d’Affaire Conclue, la demande spéciale de Sophie Davant : « Je ne voulais pas que…

Sophie Davant
France TV (DR)

Après 6 ans aux manettes de l’émission « Affaire conclue », Sophie Davant tourne la page et laisse son fauteuil à Julia Vignali. Une passation qui s’est réalisée dans d’excellentes conditions, et qui a notamment permis à la figure du service public de formuler deux demandes un peu particulières… toutes deux acceptées.

Publicité

C’est une page qui se tourne pour Sophie Davant. Alors qu’elle lance ce 28 août son émission « Sophie et les copains » sur Europe 1, dans laquelle elle est notamment rejointe par son amie Caroline Margeridon, la célèbre animatrice a vu l’aventure « Affaire Conclue » prendre fin pour elle sur France 2.

À la tête de l’émission depuis 2017, l’ancienne épouse de Pierre Sled a été sommée de laisser sa place par sa Direction. C’est ce qu’elle a expliqué au micro du Parisien :

Ce n’était pas mon souhait d’arrêter. Au début, je pensais pouvoir tout concilier. France 2 a tranché et je l’ai compris.

Publicité

Les deux demandes de Sophie Davant avant de partir

À l’image de Nikos Aliagas avec « 50mn Inside », Sophie Davant a donc vécu les émotions du tournage d’une dernière émission avant de passer le relai à Julia Vignali. Pour l’occasion, la Bordelaise a fait part de deux requêtes spécifiques. D’une part, elle a souhaité que le passage de témoin entre elle et sa successeur se fasse à l’antenne, ce qui a été exaucé. Une manière pour elle de prévenir ses fidèles :



J’ai souhaité cette passation assez rare à la télévision. Je ne voulais pas que les téléspectateurs se sentent trahis par ma décision.

Hors antenne cette fois-ci, Sophie Davant a souhaité conserver un objet de l’émission, en souvenir des 6 ans à la présentation du programme. Là encore, demande accordée !

Publicité

Et plutôt qu’une oeuvre d’art, un livre ou un objet de design, elle a tout simplement choisi d’emporter avec l’un des fameux « pass » de l’émission, afin de se remémorer ce joli chapitre de sa carrière professionnelle. Une démarche comprise par Julia Vignali (« moi j’ai gardé mon mug de Télématin ! », glisse-t-elle), et surtout logique, puisque Sophie Davant admet sans mal qu’elle n’est pas devenue amoureuse de brocante et d’objets en tous genres durant ses années à la tête d’Affaire Conclue :

J’ai vu passer plus de 10.000 objets. Je suis devenue experte en vases Gallé et en bronzes du XIXe siècle. Ce n’est pas pour autant que je suis devenue fan de brocante, ça me rappelait trop le boulot !

Publicité

C’est avec un petit pincement au coeur mais dans le respect et en bonne intelligence que Sophie Davant laisse les clés du camion « Affaire conclue » à sa consoeur Julia Vignali. Et nul doute que celle qui a longtemps fait les beaux jours des après-midi de France 2 continuera de regarder d’un oeil attentif le programme, en espérant qu’il perdure au mieux !

Pop culture

Les dernières actus