Figure bien connue des films d’action, Chuck Norris s’est également rendu célèbre par sa maîtrise des arts martiaux à la même époque qu’un certain Bruce Lee, véritable légende dans le milieu. Il y a des années de ça, la star US avait d’ailleurs abordé le cas du MMA et donné son avis quant à leur potentiel succès dans cette discipline.
Quand on pense à Chuck Norris, deux choses viennent à l’esprit : cinéma d’action et arts martiaux. Bien connu des spectateurs pour ses apparitions dans Walker : Texas Ranger ou encore Expendables, l’acteur a également été champion du monde de karaté par le passé. Plus qu’un passionné, on parle donc d’un véritable expert de la matière à une époque où ces disciplines commençaient tout juste à se populariser mondialement.
Alors qu’il est aujourd’hui âgé de 83 ans, le vétéran américain est cependant passé à côté d’un sport en particulier, à savoir le MMA qui est en plein essor depuis quelques années seulement. Interviewé par le site Bloody Elbow en 2014, il avait donné son avis sur la discipline et affirmait alors qu’il aurait pu s’y imposer comme un sérieux client. Pas juste lui d’ailleurs, mais aussi une autre légende en la personne de Bruce Lee :
Chuck Norris persuadé de pouvoir tout casser au MMA
Chuck Norris : Bien sûr, le MMA n’existait pas lorsque Bruce et moi nous entraînions et lorsque je combattais. Même si nous nous sommes battus à poings nus pendant nos compétitions et que nous avons eu beaucoup de blessures, ce n’était pas un combat de style MMA. Je dois dire, ayant confiance en moi, que je pense que j’aurais très bien réussi dans l’arène du MMA, grâce à ma formation en judo.
J’étais ceinture noire en judo, et j’avais en plus plusieurs ceintures noires en karaté, taekwondo, tang soo do, etc. De plus, j’ai étudié le jiu-jitsu avec Gene LeBell au début des années 60 et 70. Donc, je sentais que j’étais assez complet, et c’est vraiment à cela que je dois le succès que j’ai eu sur le ring lors de mes années de compétition. Donc je pense que j’aurais bien réussi, et que Bruce en aurait fait de même.
Notons que Norris n’est pas le seul à penser ainsi, la superstar Conor McGregor ayant déclaré il y a des années de ça que Bruce Lee aurait pu connaître beaucoup de succès dans la cage. Notez d’ailleurs qu’on a pu voir les acteurs se battre à l’occasion d’un film de 1972, La Fureur du Dragon. On vous laisse les images de cet affrontement, tout simplement superbe sur le plan technique :
The Way Of The Dragon (1972): "Bruce Lee Vs Chuck Norris".
— Eduardo Trebison (@Trebison) August 18, 2023
Dir.: Bruce Lee.
DP.: Tadashi Nishimoto. pic.twitter.com/HE3t9YM4l3
Chuck Norris en était persuadé en 2014, Bruce Lee et lui auraient pu faire un malheur s’ils s’étaient lancés dans le MMA. On n’en saura évidemment jamais rien, mais force est de constater que leur expertise en matière de sports de combats en aurait sûrement fait de sérieux clients. Auraient-ils pu tout casser ? Voilà un autre débat.