30 ans après leur idylle, Florent Pagny se lâche sur Vanessa Paradis : « Mon reproche, c’est que je n’ai jamais…

Florent Pagny et Vanessa Paradis
TV5 Monde (DR) / France TV (DR)

S’ils ont chacun parcouru un sacré bout de chemin depuis, Florent Pagny et Vanessa Paradis ont bel et bien été en couple pendant 3 ans. Une relation qui avait beaucoup fait parler à l’époque en raison de la grande différence d’âge entre les deux tourtereaux, et qui reste en travers de la gorge du chanteur pour une raison bien précise. Trois décennies plus tard, il s’est enfin confié sur le sujet.

Publicité

Chacun le sait : Florent Pagny ne reconnaît qu’un seul grand amour dans sa vie en la personne d’Azucena. Il a d’ailleurs eu deux enfants avec elle, Inca en 1996, et Aël en 1999. Mais avant cela, l’interprète de « Savoir aimer » a vécu une passion dévorante avec Vanessa Paradis de 1988 à 1991. Lorsqu’ils se sont mis ensemble, lui avait 26 ans… et elle 15, ce qui avait causé un scandale.

Florent Pagny tacle Vanessa Paradis sur leur après-relation

Durant ces 3 années, Pagny dit avoir beaucoup oeuvré pour son amoureuse, en la protégeant notamment de certains travers et en s’assurant que tout allait bien pour elle. Pourtant, lors de la rupture, il n’a au ni égard ni remerciement. Une situation qu’il n’a toujours pas digérée, comme il l’écrit dans son autobiographie « Pagny par Florent » :

Publicité

Lorsqu’on s’est séparés, trois ans après notre rencontre, alors que tout allait bien désormais pour elle, j’ai dégagé de la photo. Direct ! C’est ce que je peux lui reprocher à la fin, parce que j’ai tellement été là pour elle, j’ai tellement oeuvré pour arranger tout ce qui était foireux ou malsain autour d’elle, et ça lui a tellement réussi…

Jamais personne n’a reconnu ça. Pas même elle. Je n’ai jamais eu droit à un coup de main lorsque j’étais dans le fond du trou.



Un « merci », c’est finalement tout ce qu’aurait voulu Florent Pagny après les années passées à protéger sa jeune compagne, et à l’aider au mieux. À la décharge de Vanessa Paradis, elle était alors si jeune qu’il était difficile de lui demander d’avoir la maturité nécessaire pour agir de la sorte. En tout cas, le chanteur n’est toujours pas passé outre cette fin en queue de poisson.

Publicité

Suite à cette idylle, Vanessa Paradis s’est réfugiée dans les bras de Lenny Kravitz puis de Johnny Depp, tandis que Pagny a trouvé son âme soeur avec Azucena. D’ailleurs, c’est peut-être elle qui a le mieux cerné la nature de la relation entre l’interprète de « Joe le Taxi » et celui qui est devenu son homme. Ce dernier raconte une phrase de sa douce qui résume à peu près toute la situation :

Ma femme m’a dit une fois : « C’est marrant, toi tu as passé trois ans avec Vanessa mais elle, elle n’a jamais été avec toi ». Ma foi, c’est pas mal vu.

Publicité

La drôle d’histoire entre Florent Pagny et Vanessa Paradis s’est finie sur un goût d’inachevé, que le chanteur de 61 ans a du mal à oublier même trois décennies plus tard. L’important reste que chacun des deux artistes ait trouvé le bonheur de son côté, en espérant que ces rancunes s’amenuisent avec le temps !

Pop culture

Les dernières actus