À 71 ans, Jean-Jacques Goldman sort du silence et vide son sac : « Je suis…

Jean-Jacques Goldman
France TV (DR)

Notoirement discret dans les médias depuis de très nombreuses années, Jean-Jacques Goldman réserve ses rares prises de parole à des sujets qui lui tiennent à coeur. C’est ainsi que le légendaire artiste a poussé un coup de gueule ce vendredi dans les colonnes du « Canard Enchaîné ». Quelques lignes laconiques, qui ne laissent aucun doute sur le fond de sa pensée…

Publicité

Monstre sacré de la chanson française, et élu personnalité préférée de ses compatriotes à de multiples reprises, Jean-Jacques Goldman est pourtant invisible ou presque. Retiré de la scène publique, il mène une vie paisible et sans chichi, entouré de ses amis et de sa famille. Son seul luxe ? Un hôtel particulier dans le centre de Paris… qu’il ne fréquente quasiment jamais, lui, le millionnaire qui roule en Clio.

On imagine donc tout naturellement que l’interprète de « Là-bas » n’a que peu goûté à la folie médiatique qui s’emballe à nouveau autour de lui ces dernières semaines. La raison ? La sortie d’un livre écrit par l’historien Ivan Jablonka, et sobrement intitulé : Goldman. Un projet qui fait grand bruit, tant et si bien qu’il a fait sortir de ses gonds le principal intéressé.

Publicité

Jean-Jacques Goldman flingue la sortie du livre sur lui

En substance, ce n’est pas le contenu du bouquin que Goldman reproche, mais la seule démarche d’avoir écrit sur lui sans qu’il n’ait donné son accord. Agacé par la situation, l’artiste s’est ainsi exprimé dans le Canard Enchaîné, avec quelques mots froids qui en disent long sur ce qu’il pense de ce livre qui lui est consacré :



Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi.

Le Canard précise que Goldman et certains de ses amis ont bien été contactés pour prendre part à ce livre, mais que tous ont décliné la proposition.

Publicité

Au-delà du fait qu’il n’apprécie pas que l’on écrive sur lui sans disposer de toutes les informations, c’est également le côté humble de « JJG » qui ressort. Pour lui, « acheter des livres qui parlent de (lui) » n’est pas pertinent : seule la musique compte, et il est à ses yeux inutile de chercher à davantage comprendre l’homme et l’artiste via des livres, aussi populaire soit-il.

Cette sortie dans la presse, que certains considèrent comme un camouflet pour Jablonka, devrait en tout cas faire encore plus parler de l’arrivée du livre dans les rayons. L’historien et écrivain peut toutefois dormir tranquille : au vu de la somme qu’il gagne chaque jour sans rien faire, difficile d’imaginer Goldman amener l’affaire sur le terrain judiciaire.

Publicité

Contrarié par ce livre qui fait un peu trop de bruit à son goût, Jean-Jacques Goldman s’est fendu d’une réaction aussi courte qu’incisive pour faire connaître sa désapprobation. À présent, il y a fort à parier que le génial auteur et compositeur retourne dans sa réserve pour de nombreuses années, comme il en a désormais l’habitude…

Pop culture

Les dernières actus