Dans quelques semaines ou quelques mois, la légende Georges St-Pierre sortira de sa retraite pour un combat particulièrement attendu par les fans. Visiblement, Khabib Nurmagomedov aurait été contacté, mais il aurait fait une demande absolument folle pour se mesurer au Québécois.
Dans la jeune histoire de l’UFC, il y a plusieurs combats que les fans regretteront à jamais de ne pas avoir vu. Si, contrairement au monde de la boxe, les meilleurs affrontent régulièrement les meilleurs dans l’octogone, il y a tout de même quelques chemins qui ne se sont jamais croisés. Les premiers noms qui viennent en tête sont évidemment Francis Ngannou et Jon Jones.
Alors que le premier était champion et s’imposait comme l’homme le plus terrifiant de la planète, le second effectuait une longue transition vers la catégorie poids lourds… Et lorsque Jonny Bones était enfin prêt à démarrer sa nouvelle carrière, le Predator avait déjà fait ses valises direction le PFL à cause de ses nombreuses disputes avec Dana White.
Khabib trop gourmand pour GSP !
Un autre affrontement hypothétique qui fait saliver les fans, c’est celui entre Khabib Nurmagomedov et Georges St-Pierre, deux des meilleurs combattants de l’histoire. Pour rajouter un peu de frustration, on vient d’apprendre qu’ils auraient pu se mesurer l’un à l’autre à la rentrée, mais que les prétentions salariales de The Eagle ont fait capoter le deal. Le spécialiste du grappling Craig Jones s’est expliqué pour « B-Team Jiu-Jitsu » :
J’étais avec les organisateurs de l’UFC et ils m’ont demandé quel adversaire je verrais bien contre Georges St-Pierre pour son retour à la compétition. Sur le moment je n’avais pas forcément d’idée alors j’ai répondu Khabib. Ils m’ont expliqué que c’était impossible, il a demandé 5 millions de dollars pour ce match de grappling. Il a demandé trop d’argent.
Khabib Nurmagomedov aurait eu l’opportunité d’affronter Georges St-Pierre à la rentrée, mais ses prétentions salariales auraient sérieusement freiné l’UFC. Alors que les meilleurs combattants ne touchent pas cette somme dans l’octogone, difficile d’imaginer Dana White sortir un tel billet pour un simple évènement de grappling, discipline bien moins vendeuse que le MMA.
Si les fans peuvent regretter cette gourmandise financière du Russe, il faut au moins reconnaitre qu’il est droit dans ses bottes. Il a expliqué à plusieurs reprises qu’il était à la retraite et qu’il ne voulait plus combattre, et il savait pertinemment qu’une telle demande allait refroidir les organisateurs. GSP n’a plus qu’à trouver un nouvel adversaire pour la rentrée.
D’ici la fin de l’année 2023, Georges St-Pierre sortira de sa retraite pour un match de grappling diffusé sur l’UFC Fight Pass. Malheureusement pour les fans qui attendaient ça, Khabib Nurmagomedov ne sera pas son adversaire.