Personnalité du PAF parmi les plus appréciées, Nagui est autant connu pour sa grande qualité d’animateur que pour certaines de ses prises de position. Notamment très attaché à la question environnementale et à la sauvegarde la planète, la star de France 2 s’astreint ainsi à une règle bien précise lors de ses émissions. Comme un exemple.
Quiconque regarde régulièrement des émissions animées par Nagui le sait : l’animateur dispose d’une conscience écologique très développée. Il reconnaît lui-même qu’il ne s’agit pas d’une obsession innée, mais plutôt d’une évidence qui s’est imposée à lui étape par étape. Et aujourd’hui, pour joindre les actes aux paroles, le natif d’Alexandrie n’hésite pas à redoubler d’efforts.
Nagui révèle ce que les invités mangent dans ses émissions
Dans une interview accordée à Femina, Nagui a tout d’abord révélé qu’il évitait au maximum les emballages sur ses plateaux, et qu’il interdisait le sucre. Son propos sur ce dernier est d’ailleurs lapidaire : « C’est une drogue, je ne veux plus le cautionner ».
En plus de cette décision, l’animateur-producteur a aussi modifié la nourriture servie aux invités et aux techniciens en marge de ses émissions. C’est ce qu’il a expliqué lorsqu’il lui a été demandé si « son frigo est bio à 100% ». L’occasion pour lui de répondre tant sur le volet personnel que professionnel :
Ah, question piège ! Tous les fruits et les légumes le sont forcément. Nous n’achetons aucun produit industriel, pas même un paquet de biscuits. On va chez le fromager choisir de bons fromages, mais pas bio, plutôt du brebis et du chèvre.
Pendant les émissions, on sert à nos techniciens et à nos invités des plats bio. Chacun choisit la quantité qu’il souhaite, ça évite le gaspillage. Quand les repas sont finis, ce qui n’a pas été consommé – mais qui est propre à la consommation, bien sûr – est donné aux Restos du Cœur.
Un comportement qui mérite d’être souligné, et qui n’a rien d’étonnant quand on sait que Nagui se veut exemplaire envers la planète. D’ailleurs, lorsque Femina l’interroge sur le message qu’il ferait passer à la Terre s’il le pouvait, sa réponse fait mouche :
S’il y avait un mot à lui dire, ça serait : « Pardon ! On a compris, on va continuer à faire un petit bout de chemin ensemble sans se faire de mal mutuellement. » Car on l’accuse de tous les maux avec ses tempêtes, ses tsunamis, ses cyclones, mais nous en sommes responsables. La montée des eaux est en train de détruire des endroits où vivent des personnes qui vont perdre leur île, leur culture, leur maison parce que, à l’autre bout de la planète, on brûle des forêts pour pratiquer l’élevage intensif. Ce n’est pas très cohérent.
C’est plus à la Terre de nous dire quelque chose qu’à nous. Elle essaie, d’ailleurs. C’est à nous de l’écouter.
Très sensibilisé à la cause écologique, Nagui a pris des décisions assumées à la fois dans son quotidien personnel et dans sa vie professionnelle. Plus que jamais, l’animateur-producteur apparaît comme un exemple dans le mouvement auquel nous devons tous contribuer à notre échelle, avec un seul but : sauver la planète.