De l’extérieur, on pourrait croire que décrocher une bague de champion est l’objectif ultime pour de nombreux joueurs de basket. Un ancien All-Star au palmarès vierge a été interrogé à ce sujet, et sa réponse a été sans équivoque. Les titres ou les millions, la question ne se poserait pas en NBA.
Dans l’esprit de tous les observateurs ou presque, devenir champion est l’objectif ultime des joueurs NBA, ce pour quoi ils sont prêts à faire de nombreux sacrifices. D’ailleurs, les bagues sont tellement importantes dans les débats qu’elles sont devenues dans le temps un outil de mesure au moment de classer les meilleurs joueurs de l’histoire.
Pourquoi Russell Westbrook et Chris Paul ont du mal à être respectés ? Parce qu’ils n’ont jamais pu porter leur équipe jusqu’à la terre promise. Pourquoi LeBron James est-il souvent mis en-dessous de Michael Jordan dans la course au titre de GOAT ? Parce que ses 4 bagues ne sont pas aussi impressionnantes que les 6 du légendaire n°23.
Gilbert Arenas cash sur l’argent en NBA et les titres
Mais qu’en est-il pour les principaux concernés, font-ils des titres la priorité absolue dans la vie ? Les retraités au palmarès vierge sont-ils obsédés par ce qui est considéré comme un échec par les fans ? Si l’on en croit Gilbert Arenas et son témoignage dans l’un de ses podcasts, l’argent serait au-dessus de tout le reste en NBA, et le prestige d’une bague ne remplacera jamais les millions sur le compte en banque.
Dans ma carrière j’ai gagné 171 millions de dollars. Est-ce que j’accepterais d’avoir seulement 120 millions contre une bague de champion ? 50 millions la bague ? Bordel, évidemment que non ! Vous êtes fous ! Aucune bague sur terre ne vaut 50 millions de dollars. Des anciens joueurs les vendent en ligne pour seulement 10.000 dollars !
Je viens de regarder sur internet, je peux acheter une bague de champion NBA à un joueur qui a remporté le titre, mais qui n’était pas le meilleur joueur de son équipe et qui doit maintenant se faire de l’argent autrement. Je n’ai jamais vu personne vendre 50 millions de dollars sur internet ! Si les gens ont le choix entre 500 millions et pas de titre, ou 20 et 7 bagues, personne ne va calculer la seconde option !
De l’extérieur, on pourrait penser que les joueurs NBA sont là pour la passion, pour l’amour de la compétition et qu’ils se lèvent tous les jours pour gagner des titres. Mais visiblement, une bonne partie voit ça comme un simple métier et l’argent est la plus belle des récompenses. Gilbert Arenas ne verrait pas la différence s’il n’avait que 120 millions sur son compte, mais il refuse catégoriquement de faire l’impasse sur 50M pour une seule bague.
Entre un titre et des millions de dollars, le choix est visiblement très simple pour les joueurs NBA. Gilbert Arenas ne donnerait pas une partie de ses gains en carrière contre un succès en playoffs et une bague. Un avis pas romantique mais brutalement honnête.