Considéré comme un simple trublion à la hype démesurée il y a peu, Sean O’Malley s’est récemment emparé de la ceinture des poids coqs. De quoi remettre au goût du jour l’opinion livrée il y a plus d’un an par Khabib Nurmagomedov sur le néo-champion.
À l’instar de Khabib Nurmagomedov, il a attendu son 10ème combat à l’UFC pour obtenir un title-shot. Tout comme son aîné, il n’a pas laissé passer cette opportunité. Après une ascension pour le moins remarquée dans la division des -61kg, Sean O’Malley a mis la main sur la ceinture de champion, précédemment détenue par Aljamain Sterling. Ce, de manière ultra-spectaculaire à l’aide d’un bras arrière de toute beauté :
THE FULL @SUGASEANMMA KNOCKOUT!
— UFC (@ufc) August 20, 2023
A right hand that will live on in UFC history at #UFC292! pic.twitter.com/jM5MkPTxqK
L’énorme présage de Khabib sur Sean O’Malley
À 28 ans seulement, voilà désormais O’Malley sur le trône de sa division. Reste à savoir combien de temps il parviendra à y rester. En attendant, force est de constater qu’il a déjoué pas mal de pronostics en terrassant son adversaire lors de l’UFC 292. Certains avaient néanmoins annoncé son succès il y a bien longtemps déjà, à l’instar… de Khabib. Dans la Joe Rogan Experience, Will Harris déclarait ainsi en septembre 2022 :
Khabib knew Sean O'Malley was special.
— 𝕽𝖆𝖎𝖓𝖒𝖆𝖐𝖊𝖗❂ (@Sa_Gwang) August 20, 2023
When the eagle speaks, you listen. pic.twitter.com/gOCrxY5tEd
Je trouve que Khabib est le meilleur en matière d’analyse de combats et de combattants. Son p*tain de QI se remarque direct quand il parle d’autres combattants. Le jour où il a intégré le Hall of Fame, on lui a demandé s’il trouvait que O’Malley était bon. On était en coulisses avec Daniel Cormier, Ali Abdelaziz, et Khabib était là, « Sean O’Malley est trop chaud ». Quand il a dit ça, j’ai su.
Pour rappel, à l’époque, « Suga » restait sur un No-Contest face à Pedro Munhoz et faisait clairement débat concernant sa réelle position dans hiérarchie de la catégorie. Nurmagomedov, lui, sembait alors convaincu qu’il avait tout pour atteindre les sommets et faire taire ses nombreux détracteurs. Un an plus tard, l’Américain a fini par lui donner raison et tâchera de continuer à justifier ses propos dans les mois et années à venir !
Bien avant que Sean O’Malley ne remporte le titre des poids coqs de façon tonitruante, Khabib Nurmagomedov en dressait déjà un portait aussi concis qu’élogieux. De quoi confirmer les dires de Will Harris selon lesquels sa capacité d’analyse n’a pas d’égale !