A l’issue d’un match épique en fin de week-end, Novak Djokovic a pris sa revanche sur Carlos Alcaraz en l’emportant d’une très courte tête (5-7, 7-6, 7-6). Malheureusement, ce petit bijou tennistique offert par les deux hommes a une nouvelle fois été entaché par une polémique sur le comportement du Serbe. Et Pierre Ménès, lui, n’a pas hésité à livrer le fond de sa pensée.
La rage de Novak Djokovic à l’issue de la rencontre en disait long : s’il ne récupérera jamais le titre de Wimbledon 2023 que Carlos Alcaraz lui a brillamment ravi il y a quelques semaines, ce superbe succès aux Masters de Cincinnati avait bel et bien le goût de la revanche pour le Djoker. Sa joie a été encore plus belle au regard du niveau époustouflant du match, qui ont produit un véritable récital.
Pierre Ménès dézingue Novak Djokovic pour son attitude
La seule ombre au tableau ? Comme souvent, Djokovic s’est fait remarquer avec plusieurs interruptions de match, ponctuées de retours aux vestiaires. Cette manie du Serbe nourrit de nombreux fantasmes, notamment liés au dopage, mais rien ne semble l’arrêter dans cette routine. Devant son téléviseur, le journaliste Pierre Ménès n’a que peu goûté à tout cela, et il l’a fait savoir sans détour en traitant le Serbe de « pathétique tricheur ». Des mots sans détour :
Ça prouve surtout que c’est un pathétique tricheur . Au début du 2eme il a carrément appelé les pompes funèbres. Match exceptionnel ceci dit
— Pierre Ménès (@PierreMenes) August 21, 2023
C’est pour ce genre de comportement que je ne l’aime pas .
— Pierre Ménès (@PierreMenes) August 21, 2023
Il a fait tellement de fois le coup
Pour l’ancien du « Canal Football Club », comme pour de nombreux autres observateurs, pas de doute : Alcaraz a forcément été perturbé par cette manière de casser le rythme.
Deux coupures de six minutes au vestiaire. Il faut venir le médecin qui lui prend sa tension . J’avais jamais vu ça. Si tu trouves que ça a pas perturbé Alacraz t’es fort
— Pierre Ménès (@PierreMenes) August 21, 2023
Si l’Espagnol n’a émis aucun commentaire critique envers son aîné en conférence de presse, se contenant de saluer le vainqueur et la qualité de la rencontre, Ménès n’est pas la seule figure des médias sportifs français à avoir tapé du poing sur la table. En effet, Daniel Riolo y est également allé de son tweet assassin envers Djokovic :
On n’a pas assez parlé du match absolument phénoménal Alcaraz Djoko…. La nuit dernière … bon comme trop
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) August 21, 2023
Souvent Djoko a eu une attitude déplorable et honteuse pour un sportif de son niveau. Mais bon match époustouflant malgré ça …
Pas forcément le plus populaire sur le circuit, Novak Djokovic ne fait rien pour arranger la situation en continuant à rentrer aux vestiaires de manière inopinée lors de beaucoup de grands matchs. Mais après tout, les critiques de Pierre Ménès, Daniel Riolo et d’une partie massive des fans de tennis lui importent pas : le Djoker continue de glaner des titres, et d’écrire un peu plus sa légende.