Humoriste et acteur reconnu depuis de longues années désormais, Pascal Legitimus est aussi connu pour son franc-parler et son honnêteté. Récemment, il a ainsi livré un constat qui appelle à la réflexion sur la population française, avant d’évoquer, évidemment, le fameux sujet des Inconnus.
Il s’est d’abord fait connaître dans les années 1980 au « Théâtre de Bouvard », avant d’exploser avec les Inconnus, puis de se faire un nom en solo dans des registres plus sérieux. Ce qui est certain, c’est que durant ces quatre décennies de carrière, Pascal Legitimus s’est bâti un sacré CV, notamment agrémenté d’une nomination aux César en 1988, et d’innombrables récompenses avec Bernard Campan et Didier Bourdon.
Le constat de Pascal Légitimus sur les Français
Toujours actif sur plusieurs fronts, le natif de Paris a profité de sa prochaine apparition dans « Camping Paradis » pour livrer une interview à « Ciné Télé Revue ». Il y a notamment été interrogé sur l’un de ses propos passés, dans lequel il affirmait que les Français étaient peureux. Et sans surprise, Legitimus a persisté et signé :
Les Français sont peureux car la France est le pays où il y a le plus de pharmacies au cm2 et ce sont les plus grands consommateurs d’anxiolytiques. C’est pour ça qu’on a du boulot, nous les humoristes, tant mieux ! Les Belges sont plus cool, ont plus de recul, de second degré. La culture belge, c’est la BD, l’humour, ils mettent plus de distance avec les affres de la société.
Impossible de contester les faits : la France tient en effet la malheureuse distinction de pays européen qui consomme le plus d’anxiolytiques. Faut-il en conclure que ses habitants sont peureux ? Rien n’est moins sûr, car cet élément peut davantage attester d’un stress important, ou d’une souffrance importante, que d’une notion de crainte.
Le propos est quoiqu’il en soit assumé par Pascal Legitimus, qui revendique son franc-parler et sa liberté d’opinion. Sur un tout autre sujet, l’humoriste a évidemment été questionné sur ses comparses des Inconnus, à l’heure où la rumeur d’une possible reformation se fait de plus en plus pressante. Et s’il a éludé ce point, il a confirmé sa bonne entente avec Campan et Bourdon :
On est amis dans la vie, on est une famille artistique, on vit en bonne intelligence. Chacun a su garder son jardin secret, développer sa carrière personnelle en alternance avec l’énergie du groupe. Il y a beaucoup d’affection entre nous.
Toujours bon client en interview du fait de son honnêteté, Pascal Legitimus ouvre un débat intéressant et épineux en affirmant que les Français sont peureux. Chacun se fera son avis sur la question, mais en tout cas, l’acteur a clairement le sien sur le sujet !