Rien ne va à Philadelphie, équipe qui enchaine les désillusions en playoffs depuis des années désormais. En pleine polémique James Harden, une grosse révélation vient d’être faite sur la franchise, et visiblement, le karma serait à l’origine de tous les maux.
Dans l’histoire récente de la ligue, les Sixers sont peut-être la franchise qui représente le mieux la notion de « lose ». S’ils n’ont jamais été aussi mauvais que les Pistons ou les Rockets par exemple, qui sont habitués aux profondeurs du classement, ils ont tout de même du essuyer quelques énormes déconvenues en playoffs.
Malgré la présence de Joel Embiid dans l’effectif, malgré des lieutenants aussi talentueux qu’un jeune Ben Simmons ou que James Harden, Philadelphie n’a jamais réussi à passer le second tour dans la course au titre et chaque élimination a été accompagnée d’une action mémorable. Le tir de Kawhi Leonard qui rebondit 3 fois sur le cercle avant de rentrer, Simmons qui refuse de prendre un layup car Trae Young protège le cercle, etc…
La folle signature de Doc Rivers aux Sixers
Ne serait-ce pas là le travail intensif du karma ? Car d’après Gilbert Arenas, qui s’est exprimé dans son dernier podcast, toutes les décisions n’ont pas été claires du côté des Sixers ces dernières années. Par exemple, Doc Rivers, qui vient juste d’être démis de ses fonctions, serait arrivé sur le banc grâce à un terrible coup dans le dos d’un collègue. Il ne pouvait pas s’imposer après ça, c’est évident :
Tyronn Lue devait être l’entraineur des Sixers… C’est une vraie histoire, c’est Doc Rivers qui a milité pour que les Sixers prennent Tyronn Lue. Mais après l’élimination des Clippers dans la bulle il a appris qu’il allait être viré. Alors il a appelé les Sixers et il a expliqué qu’il voulait le poste, qu’il ne fallait pas le donner à Tyronn Lue.
Quand tu fais un coup comme ça dans le dos d’un supposé ami, rien de bon ne peut t’arriver par la suite. La preuve, il n’a pas su entrainer un joueur avec le profil de Ben Simmons. La ville entière s’est retournée contre lui car Doc Rivers ne comprenait pas comment exploiter son immense potentiel. Il n’a pas les qualités pour ça. Une fois qu’ils ont perdu Simmons ils auraient du repartir à 0.
D’après Gilbert Arenas, Doc Rivers aurait fait un terrible coup en traitre à son ami Tyronn Lue, puisqu’il aurait tout fait pour l’envoyer aux Sixers avant de lui voler le poste par peur du chômage. Une révélation qui risque de faire mal aux fans, puisque Lue est considéré comme l’un des meilleurs entraineurs de la ligue et qu’il aurait sans doute trouvé la formule pour faire passer un cap à la franchise.
La concurrence est de partout en NBA, même sur les bancs. S’il aurait pu faire un excellent travail chez les Sixers, Tyronn Lue ne doit pas forcément regretter la trahison de Doc Rivers puisqu’il est aujourd’hui à la tête des ambitieux Clippers.