NBA – Après l’ultimatum de Harden, les demandes des 76ers enfin connues : « Ils veulent…

La superstar NBA James Harden, ici sous les couleurs des Philadelphia 76ers
NBA (DR)

Depuis le début du feuilleton James Harden, on n’a pratiquement entendu que le joueur s’exprimer. Les dirigeants des 76ers sont en effet restés très discrets sur le plan médiatique mais récemment, on en a appris un peu plus sur leurs exigences…

Publicité

Cela fait désormais deux mois que le divorce entre James Harden et les Sixers se consomme petit à petit. Après l’annonce choc de ses envies de départ, on a rapidement appris que Los Angeles représentait la seule et unique destination qu’il souhaitait rejoindre pour pouvoir y jouer avec les Clippers. Finalement, les négociations n’ont jamais semblé s’accélérer et le Barbu se retrouve dès lors bloqué.

Ni une ni deux, il a donc décidé de péter les plombs en prenant la parole publiquement pour descendre son dirigeant Daryl Morey. Cette sortie a évidemment fait un énorme boucan dans la ligue mais une fois de plus, aucun membre de la franchise de Philly ne s’est exprimé. Les consignes paraissent claires dans le front office : ne pas s’épancher sur cette affaire quitte à troubler tout le monde sur ses volontés pour la suite…

Publicité

La position des 76ers dans le dossier Harden enfin révélée

S’ils tâchent de garder la face, les 76ers se retrouvent malgré tout dans une situation complexe. Harden a récemment confirmé ses velléités de départ avec fracas, mais aucune offre n’a été jugée acceptable. Pour rester compétitif l’année prochaine, quelle serait la meilleure contrepartie à obtenir dans le cadre d’un trade ? C’est la question à laquelle vient de répondre Vincent Goodwill dans les colonnes de Yahoo! Sports :



Des sources de la ligue indiquent à Yahoo! Sports que contrairement à la croyance populaire, Morey et les 76ers ne cherchent pas désespérément à obtenir Terance Mann en échange de Harden, mais ils veulent des futurs 1st-round picks avec la soi-disant « règle de sept ans » en vigueur.

Longtemps annoncé comme un asset incontournable dans le package des Clippers, Mann ne serait donc pas la priorité de Philly. Un constat étonnant au vu de son gros rapport qualité/prix :

Publicité

Daryl Morey souhaite visiblement ces choix de 1er tour davantage que la productivité de Mann, qui possède pourtant un salaire assez abordable sur les deux prochaines années de 10.5 millions de dollars en 2023-24 et 11.4 millions de dollars en 2024-25.

Plus que n’importe quel joueur, c’est surtout sur des choix de draft que les Sixers jetteraient leur dévolu. Compte tenu de la situation actuelle de l’équipe, difficile d’entendre ce choix.

L’an prochain, des résultats resteront impératifs, surtout si garder Joel Embiid est la priorité. Quand on connaît les pistes dont dispose le Camerounais sur le marché, on comprend qu’il va falloir aller loin en playoffs pour le convaincre de rester. Ramener une grosse recrue en échange de Harden ressemblait donc au scénario idéal pour conserver sa fidélité, mais Daryl Morey ne l’entend pas de cette oreille…

Publicité

Après de longs mois de silence, il semblerait que les Sixers sortent enfin de leur tanière et dévoilent leurs plans pour James Harden. L’objectif est de récupérer un maximum de picks de draft, ce qui interroge sur une potentielle reconstruction à venir à Philly…

Déclarations James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus