Figure incontournable du PAF depuis plus de 30 ans, Nagui est devenu de plus en plus loquace sur les causes qui lui tiennent à coeur au fil des années. Très engagé dans la cause écologique et la préservation de la planète, il a ainsi opéré un choix radical sur le plateau de ses émissions. Pour montrer l’exemple et basculer dans une nouvelle ère.
Le temps passe, mais Nagui reste. Toujours aussi influent sur le service public, l’animateur continue notamment de cartonner avec « N’oubliez pas les paroles », qui continue à produire d’excellents scores sur le créneau particulièrement chargé de l’access. Et si les téléspectateurs le plébiscitent autant, c’est à la fois pour ses qualités de présentation et pour sa personnalité, parfois engagée.
Les choix écolos de Nagui sur ses plateaux
Dans un entretien accordé à Femina en 2022, le natif d’Alexandrie en Egypte s’était ainsi épanché sur son rapport à l’écologie. Et après avoir balayé son parcours personnel sur le sujet, il avait notamment révélé l’aliment qu’il avait banni de ses plateaux, par cohérence au regard de ses convictions :
(Ma conscience écologique) n’a ni été une révélation ni un combat de toujours, mais une évolution plus qu’une révolution. Déjà, en devenant père de famille, en recyclant les vêtements d’un enfant à l’autre. Mais le vrai déclic a été la découverte des livres de Pierre Rabhi, de documentaires comme Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Ensuite, l’autre détonateur a eu lieu lorsqu’une amie nous a montré des images de souffrance animale dans les abattoirs. Mon épouse et moi sommes alors devenus végétariens, en laissant nos enfants libres de manger ce qu’ils veulent chez des amis ou à la cantine.
Mais, chez nous, il n’y a ni viande ni poisson. Sur les plateaux télé comme à la maison, il n’y a plus de bouteilles en plastique. Pour éviter les emballages, on est passé au vrac sur les tournages des émissions. Une personne sert des amandes, des fruits secs, mais plus du tout de bonbons, comme avant. Le sucre est une drogue, je ne veux plus le cautionner.
Au-delà des prises de position tranchées évoquées ci-dessus, et qui sont le fruit d’un long parcours personnel vis-à-vis de la cause écologique, Nagui estime qu’il existe un grand nombre de gestes accessibles à tous au quotidien afin de contribuer à la cause commune. C’est notamment le cas d’une décision qu’il assume pleinement, loin des clichés et moqueries qu’un tel sujet peut engendrer chez certaines personnes mal informées :
(Des gestes), il y en a cent cinquante. L’autre jour, j’ai déclaré faire pipi sous la douche et les gens ont réagi. Mais je trouve hallucinant de jeter six litres d’eau potable parce que je suis allé faire mon petit « pissou » du matin ! Quand je me lave, je sélectionne une chanson courte sur mon téléphone et je dois avoir terminé à la fin du titre.
S’il ne prétend pas avoir été un féru d’écologie toute sa vie, Nagui est aujourd’hui particulièrement à cette cause si importante, et il n’hésite pas à prendre les décisions qu’il estime nécessaires en conséquence. Fini le plastique et le sucre sur les plateaux, l’animateur-producteur est bien décidé à montrer l’exemple. Une initiative à souligner !