Alors que l’affaire James Harden secoue la NBA ces derniers jours, certains spécialistes cherchent à comprendre l’origine du problème. Après une longue réflexion, un journaliste prestigieux pense comprendre la stratégie des Sixers : ils économiseraient pour se payer LeBron James, rien que ça !
Deux campagnes de playoffs ratées et puis s’en va ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’obtenir James Harden à Philadelphie, lui qui est entré en guerre avec ses dirigeants. Lors de sa tournée en Chine, pays dans lequel il se sent visiblement libre comme l’air, le Barbu a expliqué qu’il n’avait aucune intention de rejouer sous le maillot des Sixers, malgré les supplications de Joel Embiid.
Ce qu’il reproche à Daryl Morey, cible de sa rage soudaine, c’est un vrai manque de clarté quant à son éventuelle prolongation de contrat. Certaines choses lui étaient visiblement promises, notamment un salaire maximum, mais il n’en a rien été. Alors pourquoi ce revirement de situation, pourquoi les dirigeants des Sixers ont décidé de lui mentir malgré un apport solide sur le terrain ?
Les Sixers à fond sur LeBron ?!
D’après Kevin O’Connor, c’est parce qu’ils auraient des plans plus qu’ambitieux pour l’été prochain. Comme il l’a expliqué dans le dernier épisode de son podcast, les Sixers seraient en fait très intéressés à l’idée de recruter LeBron James et son fils Bronny en 2024. Une hypothèse un peu folle, mais qui risque de plaire à Joel Embiid :
La grosse leçon de cette affaire c’est que d’après moi, la cible de Daryl Morey l’été prochain sera James Harden. C’est une décision qui aurait du sens. Sérieusement, je ne vois pas pour qui d’autres les Sixers feraient autant de place.
D’après « KOC », si les Sixers n’ont pas prolongé James Harden, c’est simplement pour avoir la place de signer LeBron James l’été prochain.
Il aura alors 39 ans, plus rien à prouver à personne en NBA, il pourrait donc se laisser tenter par un nouveau projet et un dernier petit défi avant de prendre sa retraite. Les Sixers n’ont pas joué la finale de conférence depuis plusieurs décennies, alors arriver et réussir à les faire passer ce cap serait un nouvel exploit all-time marquant pour le King.
Reste à savoir s’ils pourront aussi récupérer Bronny James, dont la carrière est toujours en suspens après son arrêt cardiaque. Cette théorie est peut-être tirée par les cheveux, mais pour le moment, c’est le projet le plus logique pour permettre à Joel Embiid d’atteindre les sommets… À moins que ses dirigeants ne s’intéressent subitement à Damian Lillard.
LeBron James serait courtisé par les Sixers, qui aimeraient lui offrir un dernier challenge intéressant aux côtés de Joel Embiid. L’été prochain s’annonce déjà bouillant, et les rumeurs concernant le King ne devraient pas être moins nombreuses dans les mois à venir.