Si elle est régulièrement aperçue publiquement, Brigitte Macron occupe surtout un rôle dans l’ombre, à l’image des premières dames avant elle. Cette opacité donne d’ailleurs lieu à de nombreuses rumeurs et fantasmes, dont un que la femme du chef de l’Etat s’empresse de démentir en privé quand l’occasion se présente.
Voilà 6 ans déjà que Brigitte Macron a posé ses valises à l’Elysée. Plutôt populaire auprès de la majeure partie des Français, la native d’Amiens a vu de nombreuses rumeurs passer sur elles, certaines frisant même l’ignominie. Surtout, une question se pose forcément parmi les suiveurs de la sphère politique : dispose-t-elle d’une influence sur Emmanuel Macron ?
C’est sur cette question que Le Parisien s’est penché dans un article récent. Et pour un compagnon de route du Président depuis la première heure, pas de doute : malgré ce qu’elle veut bien laisser paraître, Brigitte Macron a une réelle influence :
Brigitte essaie d’amenuiser ce que l’on peut percevoir de son influence. Pour autant, elle pèse.
Brigitte Macron plus influente qu’elle le laisse bien entendre ?
Dans les coulisses du pouvoir, il se murmure que sa proximité avec certaines anciennes figures du gouvernement comme Jean-Michel Blanquer, Sophie Cluzel, ou encore Marlène Schiappa, a permis à ces derniers de voir le chef de l’Etat leur accorder en sursis lorsque les vents leur étaient contraires. Pourtant, les noms cités ont bel et bien fini par être évincés. Et toujours d’après Le Parisien, Brigitte Macron profite de ce genre de situation pour clamer haut et fort sa supposée non-influence :
En privé, dans ces cas-là, la Première dame en profite pour appuyer le trait : « Vous voyez bien que je n’ai pas d’influence sur mon mari ! » En réalité, les choses sont peut-être un petit peu plus complexes. « Je ne suis pas sûr qu’elle influence Emmanuel. Mais quand elle dit quelque chose, il en tient compte », affirme le patron des sénateurs Renaissance, François Patriat.
Foi de ministre ou d’élu, « Brigitte Macron, c’est clairement un accélérateur », « une passerelle », un facteur « aidant » sur les dossiers qui lui tiennent à cœur.
En revanche, et si elle a la réputation d’être une oreille à qui l’on peut parler, la partenaire de route du Président déteste que l’on se serve d’elle comme intermédiaire. Et ça ne fait pas un pli :
« Vous prenez directement votre téléphone, et vous l’appelez ! », réplique-t-elle lorsqu’on lui demande de transmettre un message à son mari.
Bien qu’elle tente publiquement de s’affranchir des considérations politiques et des jeux d’influence en coulisses, Brigitte Macron aurait bien un réel écho auprès d’Emmanuel Macron, et un impact non-négligeable sur les carrières de plusieurs ministres et collaborateurs du Président. Et si tel est réellement le cas, elle serait loin d’être la première dans son rôle !