Le match aller du quart de final opposant le club du Tango Bourges Basket à l’ogre Russe Dynamo Koursk (qui on le rappel n’a perdu aucun match en compétition européenne jusqu’à présent) fut un match rempli de surprises où le club français a réussi a faire douter ses adversaires pour malheureusement s’incliner dans le dernier quart de temps sur le score de 76 à 71. Pour le match retour, les berruyères avaient l’avantage du terrain mais ne comptaient dans leur rang ni Clarissa Dos Santos, ni Sara Chevaugeon, ni Diandra Tchatchouang. Ce match au Prado signait néanmoins le grand retour de la capitaine Johannah Leedham devant son public.
Tango Bourges Basket 92 – 104 Dynamo Kursk
Le match commença sur les chapeaux de roues pour les Tangos qui sur un trois points et deux contre-attaques imposèrent un 9 – 0 aux russes pour mener 11 – 4 après 3 minutes de jeu. Il n’a pas fallu longtemps aux coéquipières de l’internationale française et ex-berruyère Helena Ciak (4 points, 2 rebonds) pour revenir au score et égaliser à 16 partout après 7 minutes de jeu. Mais les deux trois points coup sur coup d’Ingrid Tanqueray et de Marine Johannes permirent aux locales de garder la tête hors de l’eau. Malgré le beau jeu, Bourges ne mène que d’un point à la fin des 10 premières minutes : 22 – 21.
Le second quart temps fut intense des deux côtés et personne ne voulait laisser l’avantage à l’adversaire ce qui se traduit au final par une égalité parfaite en points marqués et laisse donc le point d’avance à Bourges pour rentrer aux vestiaires : 46 – 45. Cependant lors de ce quart temps, « une joueuse a pris feu » : Marine Johannes a montré l’étendue de son talent en réalisant 10 points, 2 interception et 3 passes en 8 minutes. Elle finit le match avec 28 points à son compteur dont un magnifique 6/8 aux trois points, 4 passes, 1 rebond et 3 interceptions pour 30 d’évaluation.
En revenant des vestiaires, les berruyères ne tardent pas à se faire devancer. En effet, après avoir couru au score pendant plus de 20 minutes, les russes passent devant Bourges après 2 points inscrits par la joueuse de talent (MVP WNBA 2016) Nneka Ogwumike (27 points, 6 rebonds, 3 passes) 2 minutes après la reprise. Ce que les berruyères ignorent encore à ce moment du match c’est que Koursk passe définitivement devant le club français. Lors de ce quart temps, les trois points de Marine n’auront pas suffi à faire basculer la balance car les Russes répondaient aussi vite, bien menées par le trio Prince (19 points, 8 passes, 3 rebonds), Ogwumike et McCoughtry (33 points, 2 passes, 5 rebonds) qui étouffent un peu plus le cœur des fans en récitant leur basket. Ce quart temps se solde sur un 28 – 33 qui porte les Russes à 4 points d’avance : 74 – 78.
Les 10 dernières minutes ne seront que formalité pour le club russe même si les Tangos ont encore envie d’y croire. L’équipe française talonne son adversaire mais rien y fait, chaque fois qu’elle se rapproche, l’armada russe s’éloigne un peu plus. Le dernier quart temps fut remporté haut la main par les partenaires d’Angel McCaughtry (18 – 26) qui termine avec la meilleure évaluation du match : 36. Le match se termine sur le score de 92 à 104 ce qui élimine donc le Tango Bourges Basket de la compétition et permet au Dynamo Koursk de rejoindre le final-four.
On retiendra néanmoins la bonne prestation de l’équipe de Valérie Garnier qui a su faire trembler l’un des meilleurs clubs d’Europe deux fois en une semaine.
Les autres résultats :
ZVVZ USK Praha 66 – 55 Nadezhda (3e match le 15 mars)
Familia Schio 67 – 102 UMMC Ekaterinbourg (qualification pour le final 4)
Perfumerias Avenida 76 – 66 Fenerbahçe (3e match le 15 mars)