A 71 ans, la somme dingue touchée par Jean-Jacques Goldman chaque jour sans rien faire : « Il empoche…

Jean-Jacques Goldman
France TV (DR)

Compositeur, auteur et interprète parmi les plus prolifiques de l’histoire de la chanson française, Jean-Jacques Goldman est une véritable légende vivante, en dépit de sa grande discrétion ces dernières années. Fort de ce gigantesque catalogue musical, la star continue néanmoins d’amasser de l’argent, et pas qu’un peu !

Publicité

« Puisque tu pars », « Je te donne », « Il suffira d’un signe »… Inutile de se lancer dans une liste des chansons de légende interprétées par Jean-Jacques Goldman, la liste serait beaucoup trop longue. Ajoutez à cela toutes celles qu’il a écrites pour les autres, dont Johnny Hallyday, et vous obtenez l’une des contributions à la chanson française les plus imposantes de l’histoire.

Mais là où plusieurs de ses homologues ont vécu une vie chargée d’excès, d’égo et d’abus, le natif du 19ème arrondissement de Paris a toujours été un personnage à part. Discret, humble, en retrait, allergique aux paillettes du showbiz, Goldman a choisi de se retirer totalement de la vie publique depuis de longues années, afin de se consacrer à sa famille. Toutefois, l’argent continue de tomber.

Publicité

La somme mirobolante perçue par Jean-Jacques Goldman

S’il n’écrit plus ou très peu, l’artiste peut fièrement profiter de ses 28.5 millions d’albums vendus, ainsi que de ses 80 à 90 passage quotidiens en radio. Le Parisien a d’ailleurs dévoilé l’époustouflant montant qui découle des divers droits d’auteur de « JJG », dans des propos relayés par Gala :

La star de 71 ans n’empocherait pas loin de deux millions d’euros par an de droits d’auteur.



En divisant ce total par 365, soit le nombre de jours dans une année, on en arrive à la conclusion suivante : Goldman perçoit environ 5.500 euros quotidiennement, en profitant simplement des fruits de son labeur pendant plusieurs décennies. Par mois, le montant s’élève à un peu plus de 160.000 euros, un cachet colossal.

Publicité

Malgré ces sommes qui pourraient faire tourner la tête à n’importe qui, Goldman continue de vivre dans la sobriété, la discrétion et le bon sens. Dans les colonnes du Point, l’un de ses amis d’enfance confiait ainsi :

C’est un mec ordinaire. Il a toujours voulu mener une vie normale, il voit ses 11 petits-enfants, se rend à tous leurs anniversaires, loue des maisons pour réunir les siens. Jean-Jacques campe en montagne, roule en Clio et fréquente assidûment le temple des vacances de la classe moyenne supérieure, les Club Med, d’Opio à Valmorel, formule all inclusive, pas la plus chère.

Publicité

S’il continue de mener un rythme de vie sobre et sans artifices, à son image, Jean-Jacques Goldman agrandit chaque jour un peu plus son immense fortune, née de 40 ans de tubes et de hits pour lui et pour les autres. Une contribution unique à la musique française, auxquels les seules considérations financières ne suffiraient pas à rendre justice.

Pop culture

Les dernières actus