À 62 ans, la révélation sans détour de Jean-Luc Reichmann : « Sous la douche, je…

Jean-Luc Reichmann
France TV (DR)

Élu animateur préféré des Français dans un sondage paru récemment, Jean-Luc Reichmann continue d’être tout particulièrement apprécié du public. De ce fait, la star de TF1 n’hésite parfois pas à utiliser son influence pour la bonne cause, comme il l’a fait récemment en dévoilant une habitude qu’il a prise dans sa vie privée. Et les moqueries lui importent peu.

Publicité

Qui peut se targuer d’occuper un créneau aussi crucial que celui du midi pendant plus de 20 ans, et toujours avec le même succès ? Pas grand monde, si ce n’est Jean-Luc Reichmann. Depuis 2001, d’abord avec « Attention à la marche » puis avec les « 12 coups de midi », le natif de Fontainebleau est indéboulonnable sur TF1, où le public continue de lui rester particulièrement fidèle.

Cette proximité avec ses fans, Reichmann la cultive de diverses manières. Il utilise tout d’abord les réseaux sociaux pour garder le contact avec ceux qui le suivent, en leur offrant une partie de sa vie quotidienne, de ses tracas, ou de ses joies. Mais lorsqu’il l’estime nécessaire, l’ancien présentateur des « Z’amours » sait aussi prendre position, sachant que sa voix porte et est écoutée de tous.

Publicité

Jean-Luc Reichmann honnête sur ses douches et l’écologie

Récemment, l’animateur-producteur a ainsi profité d’un passage au micro de Hello Planet pour révéler qu’il urinait sous la douche. Et il n’en a aucune gêne, bien au contraire, puisque cette démarche permet d’aider la planète :



Moi, je fais pipi sous la douche. Je le dis depuis 15 ans, et à chaque fois les gens rigolent à la télévision, ça les met mal à l’aise. Mais je leur dis : « Arrêtez ! » C’est recta, tout de suite, direct. Je l’ai aussi dit à Evelyne Dhéliat, qui fait tellement attention à la planète, elle aussi, avec ses conseils. On le dit depuis 15 ans qu’il faut faire pipi sous la douche.

Publicité

Cette pratique encore largement taboue fait l’objet d’épineux débats depuis plusieurs années. Si le bienfondé écologique est indéniable, puisqu’il permet d’économiser de nombreux litres d’eau en cas de répétition du geste, certains avancent (avec plus ou moins de pertinence) que certaines conséquences seraient néfastes pour la santé.

Un argument balayé d’un revers de main par Jean-Luc Reichmann, qui conclut en incitant clairement les Français à faire comme lui, et ainsi à agir en faveur de la cause écologique :

Arrêtez et faites pipi sous la douche ! C’est bon pour la planète.

Publicité

Comme son ami Nagui et de nombreuses personnalités, Jean-Luc Reichmann invite les Français à se sensibiliser à la cause écologique, au-delà de certains clichés et préjugés. Si une envie pressante vous prend lors de votre prochaine douche, n’hésitez donc pas à penser au célèbre animateur des « 12 coups de midi » qui, en responsabilité, fait sa part avec ce geste déroutant mais utile !

Pop culture

Les dernières actus