Avant d’être choisi par les Spurs en NBA et sa dernière année en France aux Mets, Victor Wembanyama était à l’Asvel, le club de Tony Parker. Il avait décidé de partir après le gain d’un titre, ce qui avait surpris beaucoup de monde, dont TP. Ce dernier est revenu sur cet épisode dans une interview récente.
Très attendu pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama a logiquement été choisi par les Spurs en première position de la dernière draft. Il ne l’a d’ailleurs jamais caché : il voulait jouer pour San Antonio, une organisation connue pour son histoire, et toujours coachée par Gregg Popovich. Il faut l’avouer, c’est un cadre idéal pour Wemby afin de faire ses grands débuts outre-Atlantique.
Est-ce suffisant pour s’imposer ? Non, mais Victor sera dans les meilleures conditions pour réussir. Il pourra compter aussi sur les légendes que sont Tim Duncan, Manu Ginobili et évidemment Tony Parker. Les deux hommes se connaissent depuis des années, puisque Wemby avait joué pour l’Asvel en France avant de rejoindre les Metropolitans 92.
Tony Parker honnête sur la décision passée de Wemby
Une petite surprise et, on imagine, une déception pour TP après ce départ. On rappelle que Victor venait de gagner son premier titre avec l’Asvel, mais il a tout de même décidé de partir pour mieux se préparer à la NBA sûrement. Malgré ça, Parker reste proche de Wembanyama, puisque les deux continuent de se voir à San Antonio. Auprès de Marc J. Spears, le Français est revenu sur cet épisode.
“I’ve been with Timmy and Manu for a long time and it was nice to see that side. Even at their jersey retirement, they didn’t talk like that. But the Hall of Fame is the last time that you can talk about your career & reflect on your 1st love,” @tonyparker https://t.co/JhJ4sbQBtu
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) August 10, 2023
Tony Parker sur le départ de Victor Wembanyama : « Pour moi, il ne faut pas tout mélanger. Je comprends sa décision de partir et de continuer à grandir en tant que joueur. Je respecte ça parce que j’ai beaucoup de respect et d’amour pour sa famille. Comme je l’ai dit, j’ai eu sa grande soeur et le frère continue de jouer avec l’Asvel, et toujours au sein de mon académie. Donc je ne veux pas tout mélanger. Nous avons gagné un titre à l’Asvel et c’est ce que je veux retenir. »
« Au bout du compte, il a choisi l’Asvel quand il a dû choisir une équipe profesionnelle. Nous avons un titre ensemble et il a eu une incroyable saison l’an dernier. Je le supporte vraiment. En tant que mentor, j’essaie aujourd’hui de l’aider pour accomplir ce qu’il souhaite accomplir. »
Malgré une séparation à l’Asvel, l’entente est toujours excellente entre Tony Parker et Victor Wembanyama. Avec cette arrivée aux Spurs, on a envie de dire tant mieux puisque l’expérience du Français sera parfaite pour Wemby dans sa nouvelle aventure.