À l’orée de sa 28ème saison à la tête des Spurs, Gregg Popovich a de quoi saliver devant la perspective de coacher Victor Wembanyama. Mais avant d’accompagner le prodige français, le mythique entraineur s’est fendu d’une punchline dont il a le secret.
Entre lui et la France, l’histoire a commencé d’une bien drôle de manière. Entraineur principal des Spurs depuis 1996, Gregg Popovich a vu débarquer sous ses ordres un certain Tony Parker un soir de juin 2001. Gravée dans la légende, la collaboration entre les deux hommes n’a pourtant pas débuté sous les meilleurs auspices. La preuve avec le cinglant portrait du meneur tricolore que dressait à l’époque le tacticien.
Fort heureusement pour eux, leur relation s’est rapidement améliorée et reste à l’heure actuelle au beau fixe. Leur intronisation conjointe au prestigieux Hall of Fame a permis d’en attester, au même titre que l’émouvant discours tenu par TP9 à cette occasion. Désormais, c’est un autre talent issu de l’Hexagone qui pourrait faire les belles heures de San Antonio, et ce… toujours sous les ordres de Coach Pop’.
La décla génial de Popovich sur sa prolongation aux Spurs
En fin de contrat à l’issue de la saison 2022-23, Popovich semblait pour certains destiné à prendre sa retraite. Une décision qui n’aurait après tout choqué personne du haut de ses 74 ans. Et pourtant, il officiera bel et bien l’an prochain sur le banc de San Antonio pour une 28ème saison de rang. Invité à justifier sa récente prolongation en marge de son entrée au panthéon du basket, il n’a eu qu’à employer un mot :
Gregg Popovich, when asked by Lisa Salters what keeps bringing him back after 27 years to coach the Spurs:
— Tim Bontemps (@TimBontemps) August 11, 2023
"Money. Money, money, money."
Gregg Popovich, interrogé par Lisa Salters sur les raisons qui le conduisent à poursuivre sa carrière d’entraineur des Spurs après 27 ans de fonction : « L’argent. L’argent, l’argent et encore l’argent. »
Une réponse évidemment remplie d’humour comme Pop’ aime en donner depuis tant d’années, mais qui se base en grande partie sur la réalité malgré tout.
Si la volonté de poursuivre son mandat semblait réciproque, le légendaire coach s’est assuré de ne pas donner son accord sans une belle contrepartie financière. Le salaire astronomique qu’il touchera l’an prochain en fera ainsi l’entraineur le mieux payé de la ligue, rien que ça. De là à résumer son choix au simple facteur économique et à ne pas tenir compte de son amour du métier, cela parait toutefois un peu réducteur.
Après avoir balayé les rumeurs de retraite d’un revers de main, Gregg Popovich aurait pu invoquer Victor Wembanyama pour expliquer sa récente prolongation de contrat. Fidèle à lui-même, il a préféré se la jouer cupide et tout rapporter à l’argent !