Juliette Armanet ne s’y attendait sûrement pas, mais elle a pourtant déclenché un sacré « bad buzz » en se montrant méprisante et virulente envers « Les lacs du Connemara », chanson particulièrement appréciée des Français. Si peu de personnalités se sont aventurés sur cette polémique épineuse, Julien Courbet, lui, a tenu à réagir.
C’est ce qui s’appelle prendre le boomerang en pleine face. En pensant gagner du crédit auprès d’une certaine frange de fans en massacrant la chanson « Les lacs du Connemara », Juliette Armanet a surtout suscité la colère, l’indignation, voire même le rejet. Il faut dire que les propos de l’interprète du « Dernier jour du disco » envers le morceau culte de Michel Sardou étaient particulièrement violents.
Epinglée par de nombreux internautes pour avoir fait preuve de sectarisme envers une chanson qu’elle juge pourtant sectaire, la native de Lille n’a également pas réussi à fédérer autour de son argumentaire. En effet, Michel Sardou a certes écrit beaucoup de chansons pouvant être catégorisées « de droite », mais le « Connemara » n’en fait assurément pas partie.
Julien Courbet réagit à la polémique et snobe Juliette Armanet
Hymne à l’imaginaire d’un autre temps, à une Irlande romancée et au vagabondage de l’esprit, ce morceau co-signé par Sardou et le célèbre parolier Pierre Delanoë s’est établi comme l’un des plus populaires en France, toutes catégories d’âge et tous milieux confondus.
La preuve ? Julien Courbet lui-même n’a pas hésité à témoigner de son soutien au tube après les attaques de Juliette Armanet, tout en rappelant la pluralité des goûts, que l’artiste semblait avoir oubliée :
Moi j'aime beaucoup les lacs du connemara , après tout chacun ses goûts #sardou https://t.co/EKUjkSTrpa
— Julien Courbet (@courbet_julien) August 12, 2023
Une prise de position très bien accueillie par les fans de l’animateur-producteur, qui ont été nombreux à l’appuyer et à critiquer la chanteuse :
J'aime et je suis de gauche.
— Stephan Dalhem 🇺🇦 (@dalhem_s) August 12, 2023
On verra dans 20 ans si ses chansons resteront dans les mémoires comme celles de Michel.
— Shakiresca (@shakiresca_) August 12, 2023
Je ne connais guère cette chanteuse 👀. Mais Michel Sardou on y touche pas, c'est un patrimoine 🙏
— Marie-Ange (@Marieangeleguen) August 12, 2023
En s’en prenant au monument de la chanson française qu’est Michel Sardou, personnage pourtant clivant, et surtout à l’un de ses morceaux les plus célèbres et rassembleurs, Juliette Armanet ne s’est pas faite que des amis ! Comme quoi, la critique gratuite et infondée ne paie pas toujours…