Auteur d’incroyables saisons en NBA, Tony Parker y a croisé à plusieurs reprises la route de LeBron James. Les deux hommes se sont d’ailleurs retrouvés au cœur de duels mémorables, dont l’un vient de faire l’objet d’un aveu sans filtre du Français.
Lorsque vous dénombrez quatre titres de champion NBA dans votre armoire à trophées, vous avez nécessairement pris le dessus sur d’innombrables stars adverses. L’affirmation s’applique bien évidemment à Tony Parker, dont les sacres avec les Spurs ont souvent été aux dépens de légendes de la ligue. Parmi les gros noms qu’il a régulièrement écœurés en playoffs figure par exemple celui… de LeBron James.
Le choix discutable de LeBron qui étonne encore Tony Parker
Ayant passé la totalité de sa carrière ou presque à l’Ouest, Parker n’avait dès lors pas l’habitude de rencontrer LeBron en playoffs. Tout du moins pas avant les Finales. Adversaire du King à trois reprises à ce stade, l’ancien meneur de San Antonio a notamment marqué les esprits en inscrivant un énorme tir sur sa tête en 2013. Une séquence sur laquelle il est revenu cash à l’aube de son introduction au Hall of Fame :
"I'm happy LeBron jumped on my pump fake." 🤣
— NBA TV (@NBATV) August 12, 2023
Tony Parker reflects on his buzzer-beating shot to help secure Game 1 for the @spurs in the 2013 NBA Finals.
Tonight, he is heading to the @Hoophall! 🤩 pic.twitter.com/UY9bCyDqLo
Oh, je me souviens très bien de cette action. Je n’allais nulle part, j’essayais juste d’être créatif. Je ne savais pas ce que je faisais. Miami était l’une des meilleures défenses de la ligue, donc j’essayais juste de créer quelque chose à partir de rien. Je suis ravi que LeBron ait sauté sur ma feinte. Je ne sais toujours pas pourquoi il a sauté, mais ça a marché. J’ai mis le tir avec la planche et on a remporté le Game 1.
Un moment mémorable, au même titre que la première bague acquise par TP9 en 2007. À l’époque, l’ex-international tricolore avait d’ailleurs déjà affronté et vaincu LBJ. Il ne s’est dès lors pas fait prier pour le rappeler durant son discours d’intronisation :
Tony Parker mentioned beating LeBron in the Finals at his Hall of Fame speech 😅@Hoophall pic.twitter.com/zSfFZhkFDV
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) August 13, 2023
Je me rappelle quand on a battu Cleveland — désolé LeBron.
Bourreau de LeBron James à deux reprises en Finales NBA, Tony Parker y a qui plus est scellé une victoire en déboussolant le King dans le money-time du Game 1 en 2013. Un exploit qui le laisse toujours aussi incrédule, mais forcément fier !