Introduit ce samedi au prestigieux Hall of Fame, Tony Parker y a été accompagné par son légendaire entraineur aux Spurs, Gregg Popovich. Il ne s’est dès lors pas privé de livrer le fond de sa pensée au sujet de celui qui l’a accompagné durant 17 saisons.
Pratiquement inséparables sur les parquets NBA, ils conservent ce même attachement de nos jours. Tony Parker et Gregg Popovich se sont ainsi côtoyés pendant 17 magnifiques saisons dans les rangs des Spurs et se sont retrouvés pour la plus belle des raisons ces derniers jours. Tous deux auteurs de carrières mémorables, ils n’ont pas usurpé leur place au Hall of Fame et avaient beaucoup de choses à y dire sur l’un l’autre.
La décla ultra-émouvante de Tony Parker sur Gregg Popovich
S’il n’a pas encore dit adieu à la ligue et à ses bancs malgré son âge avancé, Popovich doit en bonne partie les succès qu’il y a rencontrés à Parker. Ce, alors qu’il ne s’est pas toujours montré très pédagogue envers lui, comme il l’a fait comprendre de façon hilarante durant son discours. Le Français a d’ailleurs partagé cette même analyse dans le sien, sans oublier toutefois de le remercier chaleureusement pour cela :
"You've always been a second dad to me." @tonyparker to Coach Pop #23HoopClass | @HEB pic.twitter.com/J1CyQxht2U
— San Antonio Spurs (@spurs) August 13, 2023
Coach Pop’, tu es incroyable. Je pourrais raconter beaucoup de choses à ton sujet, parler de ta façon de m’insulter et du langage que tu utilisais pour me motiver, mais mes enfants sont là donc je vais plutôt aller à l’essentiel. Au bout du compte, tu m’as envoyé au charbon à 19 ans. Dès la 5ème match de ma saison rookie, tu m’as dit dans l’avion que j’allais être titulaire. Je n’en revenais pas.
J’étais là, « Vraiment ?! Vous en avez parlé à Timmy, il est d’accord ? » Et Pop m’a répondu, « Ça va bien se passer. Tu seras titulaire. » Le reste appartient à l’histoire.
En effet, la suite des événements a permis à TP9 de recevoir l’adoubement de ce samedi. Autant dire que l’ex-international tricolore doit beaucoup à Pop’, à qui il a continué de s’adresser avec des propos extrêmement forts et touchants :
Tu as toujours été un second père pour moi, Pop’. Tout ce que tu as fait pour ma famille et moi, je t’en suis éternellement reconnaissant. Merci Pop’, je t’aime.
Adepte de la poker face, le tacticien de 74 ans n’a cette fois-ci pas su rester de marbre. Et pour cause en entendant de telles paroles de la part de l’un de ses plus illustres disciples.
Au-delà d’un simple entraineur, Gregg Popovich a véritablement emprunté le rôle de mentor, mais aussi de figure paternelle auprès de Tony Parker. Ce dernier se devait donc de le lui faire savoir et de lui exprimer sa gratitude en plein discours au Hall of Fame.