Pour de nombreux fans, Shaquille O’Neal est une immense légende et le pivot le plus dominant de l’histoire. C’est un multiple champion, un MVP, une machine à highlights, mais selon un analyste, il serait largement surcoté par les fans et les autres observateurs…
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir évoluer Kareem Abdul-Jabbar à sa grande époque, Shaquille O’Neal est sans conteste le pivot le plus dominant de l’histoire. Grâce à une force physique hors du commun, le Diesel a réussi à marquer l’histoire de la NBA et à se faire un palmarès assez impressionnant.
S’il n’a été MVP de la saison régulière qu’à une seule reprise, ce qui est assez fou, il peut tout de même se consoler avec 4 bagues et 3 titres de MVP des Finales consécutifs. Il a aussi enchainé les apparitions au All-Star Game, dans les équipes All-NBA, s’assurant ainsi une place parmi les plus grandes légendes de ce sport. Imaginez simplement les dégâts s’il avait eu une éthique de travail digne de ce nom.
Shaquille O’Neal à peine Top 20 all-time ?
Mais pour l’analyste Bob Ryan, qui s’est exprimé dans un podcast de FanDuel, Shaquille O’Neal ne mériterait pas forcément l’image de superstar absolue dont il profite aujourd’hui. En fait, il a même du mal à le placer dans le Top 15 des meilleurs joueurs de l’histoire, ce qui risque de faire bondir certains. Il met en avant un énorme défaut pour un intérieur qui se veut dominant :
Pour moi Shaquille O’Neal est loin d’être dans le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire. S’il a de la chance et qu’on est cléments avec lui, il est peut-être dans le Top 15 ou Top 20. Il est surcoté. Ce que je n’aime pas chez lui, c’est son indifférence face aux rebonds. Il n’a jamais mené la ligue dans cette catégorie ce qui est incroyable.
Alors oui il jouait contre Dennis Rodman, qui enchainait les sacres dans ce domaine, mais il mesurait 2m10, était l’un des plus athlétiques de la ligue, il avait toutes les qualités rêvées ! Quelle est la règle n°1 pour prendre un rebond ? Il faut vouloir le ballon bordel ! Pourquoi il n’allait pas le chercher ?! Pour moi le 4ème meilleur pivot derrière Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain et Bill Russell c’est Hakeem.
Pour cet analyste, Shaquille O’Neal serait à peine dans le Top 20 des meilleurs joueurs de l’histoire, ce qui peut sembler totalement dingue avec toutes ses accolades. Est-ce vraiment grave de ne pas être un grand rebondeur pour un joueur aussi dominant et inarrêtable dans tous les autres aspects du jeu ? Probablement pas, ce qui explique les réactions des fans face à cette prise de position.
Shaquille O’Neal est le joueur le plus impressionnant physiquement de l’histoire et une véritable légende de la ligue. Mais pour certains, sa passivité relative au rebond serait un argument suffisant pour le faire sortir du Top 20 all-time…