Arrivée sur TF1 en 2017 pour remplacer Catherine Laborde à la présentation de la météo, Tatiana Silva a rapidement été adoptée par le public, qui l’apprécie tout particulièrement… et parfois même un peu trop ! C’est en tout cas ce qu’on croit comprendre au regard de certains messages reçues par la Belge, qui préfère s’en amuser.
Si Evelyne Dhéliat reste l’inamovible patronne du service météo de TF1 du haut de ses 75 ans, la chaîne s’attache à progressivement rajeunir le panel de ses présentateurs, et à préparer « l’après ». Si c’est surtout Ange Noiret qui fait parler de lui en cet été 2023, l’autre présentatrice emblématique de ce renouveau est Tatiana Silva, arrivée sur la chaîne en 2017.
Très à l’aise dans son rôle de Miss Météo qui vient faire la pluie et le beau temps dans le salon des Français, la jeune femme d’origine cap-verdienne n’a pas nié l’importance de ce métier pour de nombreuses personnes. Au micro d’Europe 1, elle expliquait :
C’est un rendez-vous important pour les gens dans l’impermanence de la vie. Tout bouge, tout change. On l’a vu pendant le Covid (…) les gens avaient à cœur de regarder ce programme qui était un programme qui n’était pas froid, donc quasiment en direct.
On était là chaque jour, et ça donne une sorte de proximité. Je pense que c’est un rendez-vous où on rentre dans la vie des gens et bizarrement ils ont l’impression de nous connaître (…). On est une sorte de membre de la famille éloignée.
Mais cette impression de proximité, évidemment essentielle et révélatrice du lien qui unit la présentatrice au public, peut parfois donner lieu à des situations assez loufoques !
Les drôles de demandes reçues par Tatiana Silva
Toujours sur les ondes d’Europe 1, l’ancienne compagne de Stromae a révélé recevoir des lettres et messages sur les réseaux sociaux de la part de fans et admirateurs. Parmi les requêtes ? Certaines tenues spécifiques à porter… Elle explique :
Il y a encore des lettres ! J’ai des téléspectateurs qui m’écrivent. Certains sont très assidus, même quand on leur a déjà écrit. Et puis pour d’autres, ce sont les réseaux sociaux aujourd’hui qui prennent beaucoup le pas, qui réagissent sur un tas de choses. Sur une manière de présenter la météo, sur les tenues qu’on porte, sur des envies…
Je reçois également des requêtes précises : « Tiens, va-t-il faire beau pour moi ce week-end ? J’ai un barbecue ». Donc des demandes très spécifiques. ‘Pourriez-vous faire une vidéo pour ma grand-mère qui vous adore ?’ Voilà, on a toutes sortes de demandes, mais c’est toujours très poli et courtois.
Nul ne sait si Tatiana Silva s’est déjà habillée spécifiquement pour honorer la demande d’un fidèle téléspectateur, mais en tout cas, on ne peut que se féliciter de la courtoisie et de la politesse des échanges, pas toujours de mise sur les réseaux sociaux… Plus largement, l’ex-mannequin ne semble ressentir aucune lassitude après 6 ans sur TF1, bien au contraire. Et c’est tant mieux !