Cela fait maintenant plusieurs mois que Bol Bol et Victor Wembanyama sont comparés l’un à l’autre, alors que le jeune Français fera ses débuts en NBA la saison prochaine. La dernière déclaration en date sur le sujet provient d’un Hall of Famer, ce dernier affirmant qu’il ne faudrait pas trop s’enflammer à propos du néo-joueur des Bleus…
Le futur meilleur basketteur français de tous les temps ? Un candidat au GOAT en fin de carrière ? Quand on entend toutes ces affirmations, on se rend bien compte à quel point la hype autour de Victor Wembanyama est immense. Drafté en première position par les Spurs, l’ancien pivot de Boulogne-Levallois est peut-être le joueur le plus attendu en NBA depuis LeBron James il y a vingt ans, rien que ça.
Il faut dire qu’en plus d’être un break athlétique absolument incroyable (2m23 pour 2m44 d’envergure), le Tricolore a du talent plein les mains. Capable de dégainer à trois points en première intention comme de finir avec autorité près du cercle, il peut aussi défendre son panier avec beaucoup d’efficacité. Aux yeux de nombreux observateurs, il est donc un véritable OVNI de la balle orange… mais tous ne sont pas de cet avis.
Tracy McGrady en rajoute une couche sur Victor Wembanyama
En effet, ceux à clamer que l’ex-prodige des Mets n’a finalement rien de si exceptionnel que ça ne sont pas non plus rares, y compris parmi les anciens joueurs. Tracy McGrady notamment en fait partie, lui qui s’était déjà montré des plus fracassants à propos de Wemby dernièrement. Le Hall of Famer en a d’ailleurs remis une couche récemment lors d’une interview avec Brandon « Scoop B » Robinson :
Il est très talentueux compte tenu de sa taille. Mais Bol Bol a un talent similaire. Il a une panoplie similaire à Victor, mais il n’aura pas l’opportunité que Victor va avoir. Mais la hype autour de ce gamin, je trouve que c’est trop. Je ne dis pas ça parce qu’il ne le mérite pas, mais laissez simplement ce gamin se développer et voyons ce qu’il va devenir. Vous parlez tous ce lui comme s’il était le plus grand joueur de l’histoire, ceci, cela…. Il faut se calmer. On ne sait pas ce que ce gamin va devenir.
Une fois encore, les comparaisons entre le V et le pivot des Suns reviennent sur la table. L’an passé, le fiston de Manute Bol a effectivement épaté la ligue par ses skills et son gabarit délié qui ne sont pas sans rappeler le jeune big man de l’Hexagone. Pour autant, le talent des deux hommes ne semblent pas franchement comparables… Quand bien même, T-Mac s’attend à un accueil musclé pour Wemby en 2023-24.
Je sais qu’il sera bien préparé, il aura les meilleurs conseils possible parce qu’il est très bien entouré : Gregg Popovich, Tim Duncan, David Robinson. Donc il sera préparé pour tout ce qu’il va endurer. Mais attendons de voir, on ne sait pas à quel point ce gamin sera bon. On ne sait pas. C’est la NBA. Il va affronter de vrais gars, qui voient tout ce qui se dit et qui vont être offensés, genre : « Il vient de France, vous croyez qu’il va être le numéro 1 ? » Il va y avoir des gars qui vont le mettre au défi.
Prudent, Tracy McGrady ne veut pas s’enflammer trop vite au sujet de Victor Wembanyama et préfère attendre de le voir en action à partir de l’automne prochain. Pour autant, on espère sincèrement que le V pourra mettre fin aux comparaisons avec Bol Bol, car elles n’ont plus vraiment lieu d’être.