Sans pitié, Hervé Renard fusille Corinne Diacre : « Je vais être honnête, je n’ai…

Hervé Renard et Corinne Diacre
beIN Sports (DR) / Canal+ (DR)

A quelques jours du quart de finale au sommet qui opposera l’Equipe de France à l’Australie, Hervé Renard continue de mener la barque de son équipe sans vaciller. Avec son charisme et sa verve, le tacticien n’a d’ailleurs pas manqué d’égratigner Corinne Diacre, qui l’avait précédé au poste de sélectionneuse. Ça, c’est dit.

Publicité

Il a été sollicité pour sauver une situation bien périlleuse, et pour l’instant, il répond présent. Après l’éviction de Corinne Diacre, consécutive à un climat délétère et à une fronde de plusieurs joueuses, Hervé Renard a remis de l’ordre dans la maison : en s’appuyant à nouveau sur les taulières, et en fédérant les troupes de Wendie Renard autour de son projet, le natif d’Aix-les-Bains a permis aux Bleues de retrouver de la stabilité.

Sur le terrain, le bilan est plutôt positif pour l’instant. Mais si elles se sont qualifiées pour les quarts de finale en disposant aisément d’une équipe marocaine dépassée (4-0), les Françaises savent pertinemment que le quart de finale de ce samedi contre l’Australie constitue le premier vrai choc (le Brésil ayant clairement déçu), et, à bien des égards, l’instant de vérité.

Publicité

Hervé Renard balance un gros tacle à Corinne Diacre

Le problème, c’est que la France a affronté ces mêmes Australiennes il y a un mois à peine, lors du tout dernier match de préparation avant le Mondial ! C’était le 14 juillet dernier, pour une défaite 1 but à 0. Mais au delà du score anecdotique de la rencontre, c’est l’idée-même d’affronter un cador que la France était pourtant susceptible d’à nouveau croiser durant le tournoi qui fait hérisser les poils de Renard.



Alors en conférence de presse, il ne s’est pas gêné pour critiquer ce choix effectué par Corinne Diacre :

Je vais être honnête, je n’ai pas décidé de la programmation de ce match de préparation avant le tournoi. Si j’avais décidé, jamais je n’aurais voulu jouer l’Australie. Quand vous connaissez votre tableau, vous ne jouez pas une telle équipe.

Publicité

Un propos limpide et particulièrement piquant de la part de l’ancien coach de l’Arabie Saoudite, qui ne digère pas cette programmation. Pour lui, il est totalement inconcevable d’affronter une équipe dans un tel contexte, et d’ainsi donner des munitions à l’adversaire. Le sélectionneur exhorte pour autant ses joueuses à oublier cette rencontre, et à se tourner vers le seul match qui compte : ce fameux quart de finale.

Ce match était spécial, on venait d’arriver, les joueuses n’avaient pas très bien dormi, on n’était pas à 100 %. Samedi on devra être au-dessus de 100 %. Avoir perdu en préparation nous met en alerte, mais la configuration est totalement différente.

Publicité

Au regard de la grande impopularité de Corinne Diacre dans le vestiaire français, nul doute que le tacle d’Hervé Renard envers l’ancienne sélectionneuse ne gênera pas grand monde parmi les joueuses tricolores. Plus que jamais, il s’agit de faire bloc, ensemble, pour essayer de venir à bout d’une Australie portée par tout un peuple. D’une certaine manière, le « vrai » tournoi commence samedi pour Eugénie Le Sommer, Sakina Karchaoui et toutes leurs coéquipières.

Pop culture

Les dernières actus