Les U20 français sont les meilleurs du continent, cela ne souffre d’aucune contestation. Après les garçons il y a quelques semaines, ce sont les filles qui ont remporté l’Euro ce dimanche après un tournoi dominé largement. Mais dans le succès, une décision de la FIBA est venue vexer les supporters.
L’été est particulièrement bon pour nos jeunes tricolores. Si les U19 n’ont pas pu devenir champions du monde malgré avoir sorti les États-Unis en demi-finale, leurs ainés U20 sont eux montés sur le toit de l’Europe suite à un parcours merveilleux. Et ce dimanche, les filles de la même catégorie avaient l’occasion de les rejoindre et d’écrire une page de l’histoire du basket français.
Face à la Lettonie, les Bleuettes étaient grandissimes favorites, ce qui est toujours une pression supplémentaire. Elles ont heureusement ponctué leur belle campagne d’une large victoire 85-59, décrochant ainsi un 4ème sacre européen après 2005, 2009 et 2014. Sans surprise, la MVP du tournoi était Bleue, et le titre était plus que mérité :
Carla Leite seule Bleue dans le 5 de l’Euro U20 !
🌟 𝗖𝗮𝗿𝗹𝗮 𝗟𝗲𝗶𝘁𝗲 MVP de l’Euro U20F, comme une évidence 🤝 La meneuse a dominé de bout en bout la compétition 😍
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) August 6, 2023
📊 18,4PTS, 4,3PDS, 3,6RBDS#FIBAU20Europe | @NextGenHoops pic.twitter.com/SReGQondlA
Si Carla Leite est l’incontestable meilleure joueuse de la compétition, plusieurs coéquipières ont été à la hauteur de l’évènement, et notamment une Ines Debroise merveilleuse dans l’organisation du jeu. Oumou Diarisso a elle semé la terreur dans les raquettes avec 8 points et 8.6 rebonds de moyenne, et pourtant, aucune des deux n’a pu se faire une place dans le meilleur 5 de l’Euro. Pour les fans, ne voir qu’une tricolore dans cette équipe est honteux.
Only one French player… what a joke!
— Noktax (@Noktax_t) August 6, 2023
Une seule Française dans le 5 de la compétition… Quelle blague !
Bon seulement Leite dans le 5 et MVP… https://t.co/83Zp10HPDx
— French Prospect (@defaut_zero) August 6, 2023
Si le succès est avant tout collectif, d’autres joueuses que Carla Leite auraient mérité d’être récompensées individuellement pour leurs performances. Elles pourront tout de même se consoler avec la plus belle des médailles.