Monstre sacré du rap français, Booba une parole qui porte, et chacune de ses prises de position est particulièrement écoutée. C’est d’autant plus vrai pour la dernière d’entre elles, qui concerne un certain Jul. Et autant dire que le revirement d’opinion de « B20 » sur son homologue marseillais n’a pas fini de faire jaser…
Être validé par Booba, c’est un but en soi pour de nombreux rappeurs. Avec son influence dans le milieu et sa liste de tubes longue comme le bras, le natif de Boulogne-Billancourt fait en effet partie des références du rap français. Dans un registre différent, un autre homme détient ce statut : Jul, toujours au top au fil des années.
Il y a quelques mois encore, « B20 » s’affichait en train de s’ambiancer sur un son de l’interprète de « Fait d’or », mimant même son célèbre signe avec les doigts. Chacun pensait alors que l’estime de Booba pour le Marseillais était au beau fixe, mais il se trouve qu’il n’en est rien. Bien au contraire.
Booba tourne sa veste et critique Jul sans détour
Interrogé par le Dauphiné Libéré, dans le cadre d’un entretien où il a abordé de nombreux sujets, le Francilien a surpris son monde en changeant totalement d’avis sur Jul. Fini les compliments et la complaisance, ce sont des critiques que Booba a lâché sur l’homme au survêtement. Il lui reproche notamment un manque d’engagement dans ses textes :
Bonus 2/3 💬@booba : « Non, Jul j’écoute pas, j’aime pas trop. Il est ultra-productif oui, il fait des chiffres mais niveau texte… C’est souvent la même chose. Il ne se prononce jamais sur rien, il ne dérange personne… Ce n’est pas le rap qui me parle. »
— Etienne Ouvrier (@Etienne_Ouvrier) August 5, 2023
Ce retournement de veste n’a pas plus aux aficionados du Marseillais, qui ont rapidement débusqué une vidéo en date de 2017. Le Duc y confessait alors n’avoir « peur que de Jul » en termes de vente d’album :
Booba n’est plus un fan de Jul, au contraire. Désormais engagé dans certaines causes sociales, comme son fameux combat contre les « influvoleurs », B2O ne souhaite plus mettre en lumière les textes jugés trop répétitifs et trop peu dérangeants du Marseillais. Reste à savoir si cette sortie entraînera une réponse du principal intéressé…