Désormais exilé à Taïwan, Dwight Howard peut au moins se dire qu’il aura eu sa bague de champion avant ça. Mais lui pensait pouvoir en gagner une sans même passer par la Cité des Anges… Petit problème, sa franchise d’alors n’y croyait pas une seconde et s’était même empressée de le trader dans la foulée.
En un sens, Dwight Howard peut se féliciter d’être revenu une deuxième fois aux Lakers, en 2019. Son premier passage en Californie avec Kobe Bryant avait viré au fiasco, mais le second s’est soldé par un titre aux côtés de LeBron James. Après avoir perdu en Finales en 2009, le pivot superstar soulevait donc le trophée Larry O’Brien pour la première fois de sa carrière, lui qui disputait alors sa 15e saison en NBA.
À cette époque, cela faisait déjà un moment qu’il était sur le déclin, au point de vagabonder entre différentes franchises comme les Wizards. C’est d’ailleurs dans la capitale qu’il s’était vu nourrir de sacrées ambitions collectives, l’équipe comptant encore le duo Bradley Beal-John Wall en 2018-19. Auteur de 9 matchs cette année-là à cause de blessures, D12 était pourtant persuadé que ce roster pouvait aller loin :
D12 persuadé de pouvoir gagner le titre… avec les Wizards
"I had talked to the owner of the [Wizards] and the GM and I said, 'If you allow me to get healthy, I'm gonna come back, I'm gonna lose 30 pounds, and we gon' win the championship.' He traded me to the Grizzlies."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) August 4, 2023
—Dwight Howard
(via @MATHHOFFA)pic.twitter.com/IhgvowNxNn
J’étais allé parler avec le propriétaire et le GM des Wizards et je leur avais dit : « Si vous me laissez revenir en bonne santé, je vais revenir en forme avec 13-14 kilos en moins, et on va gagner le titre. » On m’a tradé aux Grizzlies (qui l’ont coupé dans la foulée, ndlr).
Alors certes, l’engagement de Superman envers les Sorciers peut être loué. Il n’empêche que le big man se berçait probablement un peu d’illusions… J-Wall était alors déjà miné par les blessures, tandis qu’Howard n’était pas en meilleur état. Pas étonnant donc que le front office de Washington ait réagi de la sorte… Même les supporters de DC ne sont pas du tout convaincus par les affirmations du vétéran, quatre ans après.
im a wizards fan and even i think this is outrageous LMAO
— HowellSZN⚡️ (@HimmyCarter_) August 4, 2023
Je suis un fan des Wizards et même moi, je pense que c’est n’importe quoi MDR
Does his Taiwan league do random drug tests?
— Jeff Murphy (@jmurf1) August 4, 2023
Ils lui font passer des tests anti-drogues, à Taïwan ?
Les Wizards auraient-ils pu gagner le titre en 2019-20 ? Cela paraît franchement improbable, n’en déplaise à Dwight Howard. Ironiquement, c’est bien ce transfert vers Memphis qui lui a permis d’atterrir aux Lakers peu de temps après et de se couronner champion dans la bulle d’Orlando.